Ancestor Boy, plongée dans les antiques électronismes de Lafawndah

Moitié iranienne, moitié égyptienne, surtout parisienne et résolument décidée à s’affranchir de toute limite, l’artiste Yasmine Dubois, plus connue sous le nom de Lafawndah nous embarque avec son dernier album Ancestor Boy pour un voyage sonore entre les époques et les ères historiques.

Si, déjà avec son précédent EP, Tan, la chanteuse nous posait les bases de son style pluriforme, avec ce Ancestor Boy, elle plonge encore plus loin dans la fusion. Lafawndah transporte son RnB métis dans un Orient antique et mystique où l’on retrouve ses propres origines ; d’ailleurs la coiffe qu’elle arbore fièrement sur la pochette du disque n’est pas sans rappeler celle des pharaons d’antan. Un Orient, qui vibre au martèlement de kicks et de beats, qui s’envole avec un lyrisme vocodé, qui plonge dans la tourmente d’une mer de synthés agités, qui tremble sur des basses qui rappelle la trance, qui frémit et s’incline devant les tournoiements agiles de la voix aérienne de l’artiste.

Sur cet imprévisible Ancestor Boy, Yasmine part aussi bien chercher des inspirations du côté du contemplatisme minimaliste de Midori Takada avec qui elle a collaboré l’an passé, que vers chez Beyonce, avec qui elle n’a pas collaboré l’année dernière ! Ce véritable OVNI musical oscille donc entre ambiances mystiques, fresque orientaliste, tube RnB moderne, électronismes crépitants, futurisme émotif… et tout un tas d’autres choses qu’il serait dur de définir avec précision, mais qui se dirigent toutes vers un cap, vibrations et transcendance.

Le disque Ancestor Boy de Lafawndah vient de sortir chez IK7 Records, et s’affiche également en vidéo, avec notamment le très joli clip du titre « Joseph », que vous retrouverez ci-dessous.

Lafawndah : “Joseph” :

Lafawndah – Ancestor Boy :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ancestor Boy » le dernier disque de Lafawndah, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.