Allen/Masekela, We’ve Landed : le sombre remix de Matthew Herbert

Oh comme l’absence peut-être quelque chose de terrible ! Quand Matthew Herbert a commencé à travailler à son remix de « We’ve Landed » de Tony Allen et Hugh Masekela, il voulait faire de cette revisite une célébration de la vie et poursuivre l’ode à la nouvelle génération entamée par les deux géants de la musique africaine sur leur formidable album commun dont est issue la chanson, Rejoice, sorti chez World Circuit Records, deux ans après que le souffle cuivré du musicien sud-africain se soit éteint.

Il voulait… car entre-temps il y a eu la crise du coronavirus, et puis il y a eu ce malaise, ce terrible malaise, et quelques heures plus tard, le trente avril dernier, on apprenait que Tony Allen, le beat de l’afro, le pionnier, le génie, le… que Tony Allen n’était plus. Alors, comment faire une célébration quand l’ambiance n’est résolument plus à la fête, Matthew Herbert a dû s’adapter, et l’arrivé festive de son remix, celle qui aurait dû être de ces moments de joie aveugles, comme des retrouvailles dans un aéroport après une longue absence, s’est transformé en autre chose…

Un vol de nuit, sombre et agitée, de longs silences, ceux de l’absence de Tony Allen, transpercé par la trompette fantomatique de Hugh Masekela, le vaisseau glisse dans un crépitement électronique, une voix, et la trompette encore, et, dans le trouble et le spleen, le Matthew Herbert’s Absence Dub Remix de « We’ve Landed » fini par atterrir, après un vol qui vous fait garder le silence et pèse un peu sur la poitrine. Terrible.

Tony Allen & Hugh Masekela – We’ve Landed (Matthew Herbert’s Absence Dub Remix) :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « We’ve Landed (Matthew Herbert’s Absence Dub Remix) » le dernier remix de Matthew Herbert, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.