Vitamina Y, un Nuevo Ciclo pour Yilian Cañizares ?

Après l’avoir déjà teasé dans nos pages, le voilà enfin !Vitamina Y de Yilian Cañizares vient de débarquer sur toutes les plateformes et chez tout bon marchand de disques. Et non, ce n’est pas une énième capsule “world” prête à dissoudre sa singularité dans un marketing tiède. Ici, la violoniste cubaine se prête à un exercice de syncrétisme rare, elle mixe, mêle, fusionne tout ce qui lui traverse la tête et les doigts. Jazz incandescent, rigueur classique, gigue, pulsations afro-cubaines, mysticisme yoruba… Vitamina Y a le goût d’un élixir brut, loin des pastilles sucrées et édulcorées que l’industrie, pharmaceutique ou musicale, nous sert d’ordinaire.

Formée entre La Havane, Caracas et la Suisse, passée par le feu du Montreux Jazz Festival, Yilian n’a jamais choisi son camp. Elle préfère les carrefours. On l’a croisée aux côtés de Omar Sosa, Chucho Valdés ou Ibrahim Maalouf, et aujourd’hui, elle revient à l’essentiel avec son trio, c’est à dire avec Childo Tomás à la basse, et Inor Sotolongo aux percussions. Une ossature sobre, presque ascétique, qui soutient pourtant une musique habitée.

Au cœur du disque, “Nuevo Ciclo” agit comme un point de bascule. Instrumental, mais vibrant comme une déclaration. Yilian y chante et joue du violon simultanément, tissant une même mélodie d’origine africaine entre voix et archet. Le pianiste sud-africain Bokani Dyer et le chanteur sénégalais Momi Maiga viennent dialoguer avec elle. Au centre, une prière traditionnelle cubaine adressée à Orunmila, divinité yoruba de la sagesse et du destin, marque un tournant spirituel. “Un nouveau cycle ne commence pas dehors, il commence dedans”, dit-elle. Ici, la musique devient rite de passage.

Même le visuel prolonge l’intention, des phrases d’espoir récoltées auprès de ses fans s’invitent à l’écran, comme une litanie collective pour 2026. Pas de naïveté béate, mais une volonté claire, générer de l’énergie positive, créer des “vitamin persons”, transformer l’écoute en acte.

Vitamina Y ne soigne pas le monde à coups de slogans. Il injecte autre chose, du souffle, du rythme, de la mémoire, et cette foi têtue que la musique, quand elle est habitée, peut encore ouvrir des cycles au lieu de les subir.

Yilian Cañizares Vitamina Y :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Vitamina Y », le prochain album de l’artiste cubaine Yilian Cañizares, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.