Symbol, le chef d’œuvre de Susumu Yokota enfin édité en vinyl

Une fois n’est pas coutume nous nous éloignons de nos terres africaines habituelles pour aller caboter au large de l’archipel nippon à la découverte, ou plutôt à la re-découverte d’un Symbol, celui d’une des œuvres majeures du compositeur japonais Susumu Yokota ; et pour les fans de Yokota qui pinaillerait pour savoir lequel de ses nombreux disques parus entre 1992 et 2012 est le meilleur… peu importe ! Un Symbol qui est aussi, disons-le, une des œuvres majeures de la musique ambient, ou de la musique électronique, ou de la musique expérimentale, ou néo-classique, ou… bon, vous avez compris l’idée, c’est un bon disque dont nous parlons aujourd’hui ! Un disque originellement sorti en 2004, et qui se voit maintenant et pour la première fois édité sur vinyl, grâce au label britannique Lo Recordings.

Il est difficile de parler de la musique de Susumu Yokota… c’est une sorte de grande effervescence… oui, comme le comprimé que vous vous mettez sous la langue et qui se met à crépiter dans tous les sens. Chaque piste de ce disque est à la fois une explosion, et une lente dissolution dans le néant et la mélancolie ! Et, pour aller plus loin dans la métaphore du comprimé, on peut même aussi dire que sa musique est curative, un remède non pas aux simples maux de tête comme votre aspirine, mais un remède à la solitude.

Alors, n’attendez plus, passez vos commandes de Symbol, et à vos platines, pour rendre hommage à ce singulier et solitaire artiste japonais qui a disparu en 2015, emporté par la maladie.

Susumu Yokota – Symbol :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Symbol » la dernière réédition du disque de Susume Yokota, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.