On a l’habitude de parler de sons qui réconcilient les continents. Mais Lagos In Paris, eux, fusionnent les esprits. Leur nouveau titre “Sinatanale” ? C’est une incantation électronique, un mantra dansant, une pulsation intérieure. Le genre de morceau qui ne fait pas que bouger les hanches, mais qui met aussi en mouvement quelque chose d’essentiel, de profondément humain : la quête de paix intérieure.
Avec ce troisième single, après les déjà envoûtants “Mali Spirit” et “Afro G Western”, le collectif ouest-africain basé entre Abidjan, Dakar, Paris et Berlin confirme son ADN nomade et hybride : un son qu’ils nomment “Afraw”, mélange incandescent de house, d’afrobeats, de techno, de disco et de spiritualité. Et sur “Sinatanale”, c’est le rappeur ghanéen TSIE qui vient poser ses vers chauds, enregistrés au détour de sessions improvisées entre Accra et Abidjan.
Mais plus qu’un simple featuring, c’est toute la structure du morceau qui respire le voyage. Porté par une boucle vocale hypnotique surgie d’un moment d’isolement en studio, le morceau explose ensuite avec des pianos secs et nerveux et un beat si profond qu’on pourrait l’entendre résonner jusqu’aux collines d’Adjamé ou sur le béton ciré des clubs berlinois.
“Sinatanale” est une ode à la clarté intérieure, à la force tranquille de ceux qui choisissent d’avancer sans se laisser distraire. Et le clip en noir et blanc, tourné au Ghana, enfonce le clou : une silhouette fuyante, saturée de pression urbaine, qui retrouve la sérénité à la lisière du monde moderne.
Lagos In Paris signe là une nouvelle étape dans son odyssée sonore. Un projet libre, sans frontières, qui redéfinit ce que peut être l’électronique africaine aujourd’hui : consciente, nomade, et intensément vivante.
Lagos in Paris – « Sinatanale » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sinatanale », le dernier titre des artistes ivoiriens de Lagos in Paris, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».