PopSta Richi : le nouveau roi de la Dirty South africaine

Oh, oui, le rappeur sud-africain dont nous vous parlons aujourd’hui ne fait pas grand mystère de sa volonté de devenir le numéro un du genre. Rien que déjà en troquant son nom de scène de Richi Rich pour celui de PopSta Richi, on comprend l’ambition, passer du coin de rue au panneau d’affichage, du township au firmament. Enfin bon, mettons de côté ces réflexions patronymiques et rentrons dans le dur. C’est-à-dire dans les deux missiles qu’il vient de balancer coup sur coup, “Dirty North II”, en feat avec Umntungwambulazi, et “Dapper” avec Lowfeye. Et de dur, il en est question ici.

Sur « Dirty North II », PopSta Richi raconte sa trajectoire avec une lucidité rare, celle d’un gosse de Alexandra Township qui a vu briller les tours de Sandton comme on regarde une autre planète. Aujourd’hui, c’est depuis Table Mountain qu’il contemple le monde, un pied dans la poussière d’Alex, l’autre dans la banlieue chic du Cap. Son flow est une revanche, un hommage, une promesse : celle de ne jamais oublier le béton d’où il vient. Derrière lui, une prod trap qui tremble comme une ville sous tension, quelques échos d’amapiano pour rappeler le Sud, comme dirait Nino Ferrer, et cette énergie qui dit : “je suis là, et je prends ma place”.

Puis vient « Dapper », plus stylé mais pas moins incisif. Avec Lowfeye, PopSta Richi glisse sur les basses comme un type sûr de sa couronne. Flow précis, punchlines nettes, attitude de patron. Le gars a troqué la casquette de MC du ghetto pour celle du roi du game, sans jamais renier le bitume.

Les prods cognent, les flows blessent, les refrains accrochent. PopSta Richi ne se contente plus de rêver grand, il le vit. De Baragwanath à Cape Town, le chemin est long, mais à l’écouter, on comprend qu’il n’a pas fini d’en découdre. Le rap sud-africain peut préparer la couronne, un nouveau roi frappe à la porte.

PopSta Richi ft. Umntungwambulazi « Dirty North II » :

PopSta Richi ft. Lowfeye « Dapper » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Dirty North II » et « Dapper », les dernier titres du rappeur sud-africain PopSta Rich, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.