Après une tournée mondiale triomphale et des concerts à guichets fermés à Londres et Manchester, Kizz Daniel revient avec deux nouveaux titres, « Marhaba » et « We Must », célébrant ses dix ans au sommet des charts afrobeat avec le projet « Vado At 10 ». Ces sorties marquent une étape importante dans sa carrière, et particulièrement « Marhaba », un morceau qui puise son inspiration dans le Maroc et la tradition gnawa.
Kizz Daniel a été profondément marqué par ses voyages en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, où le mot arabe « Marhaba », signifiant « Bienvenue », a résonné en lui. Cette idée de chaleur et d’hospitalité se retrouve dans la tonalité festive du morceau, qui célèbre la confiance et la réussite. Le titre mêle des percussions sud-asiatiques et ouest-africaines, un mélange subtil qui vient augmenter l’afrobeat de l’artiste nigérian avec des influences gnawa. Ce style musical marocain, lié aux racines ouest-africaines des anciens esclaves, et souvent porté par les maîtres (maalems), apporte une profondeur mystique à « Marhaba », amplifiant le message de résilience et de liberté du chanteur (un morceau que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre dernière version de notre playlist Sur le Fil !). En effet, Kizz Daniel s’impose ici en artiste complet, capable de naviguer entre les genres et de proposer une fusion unique entre ses racines et les influences venues d’ailleurs.
L’autre morceau, « We Must », s’inscrit dans une veine plus collaborative et festive. Kizz Daniel y met en avant la notion de solidarité et de persévérance, tout en y glissant un surprenant couplet rap. Il y prône l’unité et le partage des succès, un thème récurrent dans ses créations récentes.
En 2024, Kizz Daniel reste l’un des artistes phares de l’afrobeat. Fort du succès de « Twe Twe » et « Showa », il continue de repousser les frontières de son art !
Kizz Daniel – « Marhaba » :
Kizz Daniel – « We Must » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Marhaba » et « We Must » les derniers titres de l’artiste nigérian Kizz Daniel, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».