Ce serait sûrement un peu convenu de parler de Journey Through Life, le prochain album que Femi Kuti s’apprête à sortir le 25 avril chez Partisan Records, en ces termes : un album de la maturité. Et pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit. Sur ce nouveau disque, qu’il présente lui-même comme un sommaire de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte, Femi Kuti revient sur sa carrière, sur son rapport à la famille, s’ouvre sur lui-même et s’interroge sur son parcours… Oui, un véritable voyage à travers la vie, sa vie.
Et pour raconter cette traversée, Femi Kuti s’appuie bien sûr sur son moyen d’expression favori : la musique. Album charnière dans la carrière du musicien nigérian, Journey Through Life témoigne d’une volonté d’entretenir la flamme de l’afrobeat—celle du Shrine de Lagos, celle de son père, Fela—tout en peaufinant les détails, en arrondissant les angles, et en intégrant des touches plus contemporaines à la production. D’ailleurs, il s’agit du premier album que Femi produit entièrement, du début à la fin. Mais que les puristes se rassurent : Journey Through Life reste solidement ancré dans la tradition de l’afrobeat « à papa », si l’on peut se permettre l’expression. Les ajustements sont subtils et ne trahissent en rien l’âme de cette musique.
Si l’on parlait plus haut d’arrondir les angles, ce n’est pas parce que Femi Kuti aurait édulcoré son afrobeat, mais parce qu’il s’autorise une introspection plus poussée. Pourtant, Journey Through Life n’est pas un renoncement militant. Femi reste cet artiste en colère, cette voix qui porte ceux que le monde oublie. L’afrobeat demeure ici une arme, un pouls vibrant pour ceux qui n’ont plus que le rythme d’une batterie pour avancer, et la chaleur d’un cuivre pour réchauffer leurs espoirs.
Femi Kuti – Journey Through Life :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Journey Through Life », le dernier album de l’artiste nigerian Femi Kuti, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».