Floorwrk, Branko et Pedro da Linha retournent les clubs avec Bloqo

Il y a des EP qui arrivent sans prévenir, qui frappent à la porte, et qui, avant même qu’on ait le temps de demander « c’est qui ? », sont déjà en train de retourner le salon. Floorwrk de Bloqo fait exactement ça. Pour leur première association avec Aus Music, le duo portugais formé par Brankovétéran des nuits lisboètes, ancien général en chef du Buraka Som Sistema — et Pedro da Linhal’ex-gamin qui remixait Buraka sur SoundCloud avant de finir à leur table — balance un petit trois-titres qui a plus de coffre qu’une soirée entière dans un club du Bairro Alto.

Parce que oui, on attendait les deux hommes sur un terrain ultra-labellisé Lisbon Global Club™, entre batida anguleuse, kuduro turbocompressé, tarraxinha moite, et ces machineries électroniques que seuls les producteurs du Tejo osent encore bricoler. Mais, non, Bloqo, pour sa première sortie sur Aus, décide de jouer les snipers discrets et balance un EP beaucoup plus house que prévu. Oh, pas la house aseptisée du brunch du dimanche, ici, on flirte plutôt avec les contreforts balearic du genre, avec quelques chutes afro bien dosées, et une pointe brésilienne dans le swing… et, surtout, du bon goût, du vrai.

Le morceau-titre, « Floorwrk », est une petite embuscade de drums organiques, de basses rondes et de gimmicks tropicaux qui évoquent autant une after à São Paulo qu’une fuite en avant dans les ruelles d’Alfama. « Tell Me+ », lui, prend Olaolaola sous le bras et l’invite à murmurer sur un shuffle délicat, presque sentimental, sans jamais perdre l’efficacité du club. « Jupiter » referme la boucle, beat plus afro, synthés célestes, percussions fines comme des gouttes, textures qui se dissolvent au dessus du dancefloor. Trois titres, oui. Trois uniquement. Mais trois bons titres.

Au final, Bloqo semble s’être offert une vraie récréation, un projet né entre dîners, longues discussions, et nuits de studio où l’on arrête de vouloir « représenter Lisbonne » et où l’on recommence simplement à faire vibrer les corps… et après tout n’est ce pas là l’esprit de Lisbonne !

BLOQO Floorwrk :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Floorwrk », le dernier EP des artistes portugais de BLOQO, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.