Famous, ou quand Shizzi sort de l’ombre pour sacrer Tayor

Cela fait presque quinze ans que le producteur nigérian Shizzi se cache derrière une bonne partie des tubes afro qui ont inondé nos playlists, de Wande Coal à Wizkid, de Davido à Beyoncé (oui, celle là même). Le type a un CV qui brille comme un Grammy, et une oreille capable de transformer n’importe quel beat en or. Alors quand on a appris qu’il lançait son propre label, OBG Records pour… Ordained By God, en toute modestie nigériane, on a tendu l’oreille. Et quand on a su qu’il partait en Afrique du Sud avec sa première recrue, un jeune nommé Tayor, on a prêté la seconde. Et, on a bien fait puisqu’il est revenu d’Afrique australe avec un nouveau titre de Tayor, un « Famous » plutot fameux !

Il faut dire que « Famous » a tout pour nous plaire : le titre sonne comme l’une de ces douceurs du R&B de la fin des années 90, mais avec ce petit quelque chose en plus, bien nigérian. Tayor y déploie une voix de velours, et découpe ses lyrics avec précision. Il y a aussi une basse, celle du Sud-Africain Siyabonga Wonder Hlengetwa, venu faire un tour en studio, et puis ce petit sample indien qui vient tournoyer au milieu des synthés.

Tayor, lui, joue la carte du lover sûr de lui. Il chante le vertige du succès, les nouvelles tentations, mais avec cette vulnérabilité élégante qui rappelle que derrière le buzz, il y a encore un cœur. Il balance ses mots avec la désinvolture d’un Rema, un brin de Yoruba par-ci, une punchline séductrice par-là, “since I got famous, new girls every turn”, mais toujours les pieds sur terre.

“Famous” c’est la carte de visite d’un label qui veut remettre l’art au centre du show. Et si Shizzi a choisi Tayor comme premier poulain, ce n’est pas pour rien, la relève du son afro semble déjà avoir trouvé son prochain visage.

Shizzi & Tayor « Famous » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Famous », le dernier titre des artistes nigérians Shizzi et Tayor, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.