Ethio-jazz, afro-synth et joie, le grand Hope de Bingert

Il y a des jours où les remixes ne servent qu’à sauver un morceau qui n’en demandait pas tant. Et puis il y a « Hope (The Bingert Dance Remix) », petite tornade nordico-éthio-groovy qui déboule comme si Daniel Bingert avait décidé, soudain, que l’espoir devait transpirer, sauter, hoppa en suédois, et surtout faire du bruit. C’est un petit tour de force, un petit coup de rein rythmique du claviériste de Langendorf United, qui reprend « Prayers, Faith and Hope » et le réduit à l’essentiel : la pulsation, la joie, et ce drôle de mot anglais qui signifie « espoir » mais qui, en suédois, ressemble furieusement à « sauter ». Et ici, oui, ça saute. Ça gicle. Ça rebondit comme un trampoline sous amphét’.

Parce que dans ce « Hope », version Bingert, on entend tout. Bien sur, l’ADN éthio du groupe, celui qui grince, qui s’étire, qui fait planer des parfums de café et d’encens d’Addis jusque dans les rues glacées de Stockholm. Mais aussi le percussif de genre de pianos à doigts, de mbiras branchés sur les machines, les éclats synthétiques du burger highlife des années 80 qui se perdent dans le son éléctronique suédois (quoi, vous n’avez jamais croqué dans une tranche de hareng fumé coincé dans deux tranches de pain à la cannelle ?!), et même, en tendant un peu l’oreille, le rebond joyeux du mbaqanga sud-africain, comme si le soleil de Soweto éclairait soudain les forêts scandinaves.

Le morceau avance avec une précision presque arrogante : Andreas Werliin joue du hi-hat et des congas en simultané. La basse de Vågan, elle, saute comme un félin qui a trouvé une raison de vivre. Et les claviers de Hederos flottent au-dessus du tout, comme un drap chaud agité par un vent afro-nordique. Au milieu, l’afro-synth maison, bricolé par Bingert, clignote comme une Super Nintendo en transe. Allez soufflez un coup dans la cartouche et appuyez sur play !

Hope, ici, n’est pas un concept, c’est une trajectoire. Saute pour espérer, espère pour sauter. Hoppa för att hoppas & hoppas för att hoppa.

Langendorf United « Hope (The Bingert Dance Remix) » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Hope (The Bingert Dance Remix) », le dernier titre du Langendorf United, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.