Et pendant ce temps dans le reste du monde #267

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

A!MS – Light & Love with Julian Marley & Antaeus feat. Hypertone // Chypre, Royaume-Uni

A!MS annonce un nouvel album pour juillet avec un single calibré pour rafler un Grammy Award. Il s’associe notamment avec la légende reggae Julian Marley et les producteurs Antaeus et Hypertone pour fabriquer l’anthem dancehall « Light & Love ». Un morceau qui s’inscrit dans le sous-genre « global street », né des racines multiculturelles de A!MS, qui plonge le hip-hop et le reggae dans le monde digital de demain. L’intense « Light & Love » partage des messages d’unité et de fusions culturelles, dressant des passerelles entre les continents.

Eishan Ensemble – RedFern // Australie, Iran

Déjà connu pour leur fusion avant-gardiste de musique classique persane et de musique occidentale contemporaine, l’Eishan Ensemble vient de sortir leur nouvel album Northern Rhapsody. Un disque centré autour de la rhapsodie, forme musicale basée sur l’excellence technique, tout en laissant du champ libre pour les émotions et l’improvisation. Virtuose du tar, Hamed Sadeghi et ses musiciens s’inspirent de leur héritage classique pour l’emmener vers d’autres horizons, plus modernes et accessibles, qu’on qualifierait presque de rétro-futuriste. Poétique, contemplatif et immersif, plongez dans l’univers singulier d’Eishan Ensemble avec le single « RedFern », en écoute ci-dessous, qui symbolise la tension entre le passé et le présent.

Elias Slay6rr – Owo Feat. Ricky Bishop, Miles Freedom // France

Au barycentre de Paris, Lagos et Londres, Elias Slay6rr -prononcez comme vous voulez- tire le meilleur des sons underground des trois pays pour proposer un rap avant-gardiste et dancefloor. Produit par Miles Freedom et Furz Khadi, ce premier single fait appel à la chaleur de l’afrobeats, à la folie du bouyon et à la nonchalance de la trap, pour représenter une nouvelle génération de rappeurs qui en ont sous la pédale !

Winnie Ama – Don’t You Want It // Royaume-Uni

Née à Belfast, Winnie Ama insuffle ses racines ghanéennes dans un single easy -listening qui a charmé nos oreilles. Cet agréable retour à la simplicité se caractérise par des textes conscients et fédérateurs qui voguent sur une vibe nu-soul et RnB. Passée de la poésie à la musique dans sa jeunesse, Winnie met son talent naturel au service d’une ambiance disco qui penche vers la pop music qu’on aime, celle qui réchauffe les cœurs et fait bouger la tête !

OVTHEX – P-Deluxe // France

Attention, morceau court mais intense. En moins de deux minutes, Ovthex donne un aperçu de son baile funk à la française. Avec des paroles sales et assumées dans la langue de Molière, le producteur et chanteur dresse le portrait d’une prostituée qui évolue dans un univers ou luxe et excès se confondent. Pour l’occasion, l’artiste LGBTQ a réalisé ce clip en noir et blanc inspiré de l’esthétique des bal clandestins des années 40, volontairement provocateur. Aussi frais que sulfureux !

Lil Bull-Y P – Dézolé // Guadeloupe

Originaire de Guadeloupe et aujourd’hui installé en Seine-Saint-Denis, Lil Bull-Y P s’impose sur la scène bouyon avec des morceaux inspirés par son parcours de vie. Le jeune Antillais revendique ses racines caribéennes dans un single joyeux qui explore la réalité des relations amoureuses, fragilisées par l’absence d’honnêteté. Le rappeur et beatmaker attaque la chanson avec un refrain en créole qui tournera en boucle dans votre esprit pour la journée. Talent à suivre !

sweetsvage – Ozemafok // France

Sweetsvage est une rappeuse franco-ivoirienne qui a la particularité d’avoir la maîtrise totale sur son art : de l’écriture aux vidéos en passant par les chorégraphies, elle impose une identité forte, en témoigne ce clip qui déménage. Depuis 2020, elle peaufine son univers R&B et afro avec un œil dans le rétroviseur pour s’inspirer de la culture hip-hop des années 2000. Dans ce nouveau single « Ozemafock », elle s’inspire du rap ivoire et emprunte sa rythmique au coupé-décalé pour donner sa propre vision d’une musique ivoirienne hybride. Elle y relate une situation personnelle difficile qu’elle a su tourner à son avantage, tout en utilisant son charisme et sa présence pour faire bouger les corps et les esprits. A la frontière entre storytelling et banger dancefloor.

Milliarn – Rolling Stone // Royaume-Uni

Le nouveau single de Milliarn « Rolling Stone » est un petit bijou soulful qui parle du fait de sentir chez soi, aux côtés d’un être aimé. Le Londonien est connu pour mélanger à la perfection le R&B et l’afrobeats, tirant le meilleur de chaque genre, sans le superflu autotuné trop présent sur les ondes. Aussi vulnérable et fragile qu’entraînant, « Rolling Stone » est une ode à la stabilité émotionnelle. Le Britannique à la voix de velours promet de fédérer avec ce qui s’apparente à de l’afrobeats conscient !

Creiss – Star Crime Scene #2 – Subri // Espagne

DJ et ingé son, Creiss a dévoilé « Star Crime Scenes », une série de singles où chaque track parle d’une affaire criminelle. Après avoir invité Vivih, il met en lumière Subri, qui incarne un brigand brésilien. Le producteur mélange des expériences sonores qu’il qualifie de cinématographiques, avec le côté brut de la musique urbaine. Cette vidéo en forme de session montre une énergie dark et agressive bien dans le thème d’une ambiance true-crime, et parlera autant aux fans de reggaeton que de baile funk !

Mafio House & Suku Ward – Cognac // Martinique, Jamaïque

« Cognac » symbolise une connexion musicale et culturelle entre Kingston et Fort-de-France. D’un côté, le producteur Mafio House, pionnier du genre shatta, qui a travaillé avec Maureen, Natoxie ou Blaiz Fayah que l’on retrouve d’ailleurs au mix sur ce single. Au chant, le talentueux Suku Ward qui vient nourrir ce concentré de culture caribéenne. Cette collision explosive et festive entre le son de la Martinique et celui de la Jamaïque évoque la joie de vivre et l’unité insulaire. Solaire et sexy!

François Renoncourt

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et suivez-nous sur nos réseaux !

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.