Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !
Amsterdam Klezmer Band – MesafeSofi (radio edit) // Pays-Bas
Amsterdam Klezmer Band est un groupe hollandais qui a commencé dans la rue en 1996, en jouant des musiques traditionnelles yiddish. 28 ans plus tard, le groupe est toujours en activité et s’est forgé une réputation de référence en matière de musique gipsy, épaulés par le producteur allemand Dunkelbunt, spécialiste de l’électro-swing. Extrait de l’album Bomba Pop sorti en début d’année, MesafeSofi met en scène la chanteuse canado-turque Brenna McCrimmon, découverte par le clarinettiste de la bande Janfie Van Strien sur un album de Selim Sesler, grand musicien du nord-est de la Turquie. Ce nouvel edit est une invitation à redécouvrir cet album festif pour qui serait passé à côté !
Rosa Landers – Raised // Allemagne
Il y a quelque chose de cinématographique dans la musique de Rosa Landers. Née et installée à Berlin, elle a suivi une formation de comédienne et de théâtre musical avant de devenir musicienne autodidacte en 2020. Raised est son tout premier EP en solo ; elle nous emmène au plus profond de son esprit rêveur, dévoilant trois titres introspectifs influencés par le blues, la Motown et la méditation. Entre jazz, soul et downtempo, la chanteuse/guitariste parle des relations amoureuses, de la perte d’un être cher et de l’enfance sur un EP mélancolique et néanmoins lumineux.
WeAre – Close Off // Belgique
Derrière ce magnifique clip animé se cachent les trois producteurs et beatmakers de M.E. (Music Entertainment), plateforme de production et d’accompagnement d’artistes qui officie en Belgique depuis maintenant 20 ans. WeAre est un collectif de rappeurs et chanteurs qui mènent chacun leur carrière, mais qui ont décidé de rejoindre ponctuellement le projet en gardant leur identité secrète. Une fois par mois, WeAre dévoilera un nouveau titre interprété par un.e artiste différent.e. Petite pépite de R&B soulful et chaleureux, le premier titre « Close Off » est chanté par une certaine Lysa, une jeune femme qui aime la musique, mais qui préfère conserver son masque… pour l’instant.
Olana Liss – Quiérete // Espagne
Une fois n’est pas coutume, Olana Liss offre un pur bijou façon soul afro-américaine des années 70, chanté en espagnol. Dans cette approche rarement entendue (bizarrement !), elle assume ses racines hispano-africaines sur « Quiérete », un single radieux qui célèbre l’amour-propre et l’acceptation de soi. Installée à Donostia, celle que l’on surnomme l’Afromeña cherche la connexion émotionnelle avec sa voix puissante et sensuelle qui rappelle l’âge d’or de la soul. Largement influencée par Marvin Gaye, Al Green et les Temptations, elle nous prépare à son prochain projet Esencia Humana, qui sera divisé en deux EP et qui verront le jour en 2024 et en 2025.
Karaboudjan – Yerevanum // France
En 2021, le groupe Karaboudjan donnait une première idée de leur personnalité musicale sur La Lagune, un premier EP entre rock français et garage aux atmosphères empruntées aux 60s. Ils sont de retour avec « Yerevanum » un nouveau single bien plus aventureux ! Guitares électriques, rythmique en 5 temps et chants aériens se mêlent aux sonorités orientales offertes par le saz (luth turc). Un joli morceau de rock psychédélique influencé par les musiques traditionnelles de Turquie et d’Arménie, et le tout chanté en français s’il vous plaît.
Rumble – Minute Too Late (feat. House of Lewis) // France, USA
Trois ans après leur album Round, le quatuor Rumble est de retour avec un nouveau single qui fait du bien à la scène rap. Suite à cet album hybride et collaboratif qui mêlait hip-hop, dubstep, dancehall et délires samplés, LeYan, TomaPam, Skoob Le Roi et Sly (membre de Chinese Man) reviennent en force avec « Minute Too Late », en s’associant avec le crew américain House of Lewis. Minimaliste et menaçante, la mélodie imparable de la production ravira autant les nostalgiques que les nouvelles générations en recherche d’authenticité !
GoldBloom – For Money and Power // USA
On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec GoldBloom, un trio texan qui, si l’on peut dire aurait gardé l’énergie et le tranchant rock de leur formation, mais se serait converti au jazz en arrivant à New York… le résultat c’est un détonnant disque bavard et incisif qui s’appelle For Money and Power… oui, très actuel !
François Renoncourt
… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook