Le célèbre griot sénégalais Ablaye Cissoko laisse sa voix et sa kora se promener au côté de l’accordéon du musicien français Cyrille Brotto sur un album commun, Djiyo. Une rencontre rare ! Enfin… rare dans le sens où il n’est pas fréquent de voir ces deux instruments, la kora et l’accordéon diatonique, avancer de concert, surtout à un tel niveau de maîtrise, mais pas si rare que ça non plus, car il s’agit déjà du second album des deux hommes.
Et, si vous avez aimé leur première rencontre sur Instant, sorti en 2022, c’est sûr que vous allez adorer ce Djiyo, et si vous découvrez leur musique aujourd’hui… préparez-vous à plonger dans un univers où les parfums de l’Occitanie se mêlent aux embruns atlantiques de la côte sénégalaise, où les récits anciens et les mélopées mandingues séculaires viennent servir un discours plus que jamais contemporain. Un univers où le clavier de l’accordéon laisse échapper une belle et profonde vibration, à laquelle s’accrochent les notes cristallines de la kora… Oui, préparez-vous à découvrir un monde où la finesse des orchestrations et les passes subtiles frayent avec l’ivresse du souffle de la musique, où chaque note semble suspendue dans l’air avant de se fondre dans une harmonie envoûtante. Un univers où les ponts des camisards franchissent le fleuve Sénégal comme Faidherbe, et réunissent deux pays, deux mondes, deux traditions, et deux hommes en quête de résonances communes.
Alors, n’attendez plus et laissez-vous porter par cette conversation musicale d’exception sur ce très beau Djiyo d’Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto !
Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto – Djiyo :
Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto – « Meuno Ma Térée » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Djiyo », le dernier album de Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».