Krio or Français ? Dolce Or Gabanna ? Pidgin or Patios ? Issey or Miyake ? Si ce sont ces questions que Sarafina a.k.a DJ Sara se pose, nous on se pose une question est ce que le coupé-décalé ivoirien doit rester pur et immuable, dans la droite tradition des Douk Saga, Arafat et autres DJ Lewis, ou à t-il le droit à sa part de progression, de transformation… Et visiblement quand on écoute la musique de Sarafina, que ce soit avec son « Freestyle (Décalé Yorobo) » ou avec son dernier « Showtime (Décalé Dokafélé) », il semblerait que ce soit le cas !
Faut dire que la fille, si elle est originaire de San Pedro, a grandi aux États-Unis, alors dans son coupé-décalé on sent que tout se mélange dans son garba, le rap façon US, les vibes de l’afrobeat à la nigériane, et, bien sûr et surtout, ses racines ancrées dans la musique populaire ivoirienne, et dans le coupé-décalé ! Et faut dire que la recette a fonctionné, avec seulement 3 titres à son actif, et quelques semaines d’existence, Sarafina a pris de court la Côte d’Ivoire, est à réussi à faire un retour au pays triomphant, enchaînant les dates dans les maquis, et passant même dans l’émission à succès Willy à Midi sur Life Tv.
Faut dire que ce nouveau visage du coupé-décalé contemporain, même si elle rajoute de l’anglais et du rap dans la machine, connaît ses classiques, et n’hésite pas à honorer les boucantiers originaux, d’ailleurs est ce que son titre « Freestyle (Décalé Yorobo) », n’est pas comme son nom l’indique un hommage au Yorobo, DJ Arafat !
DJ Sara a.ka Sarafina – « Showtime (Décalé Dokafélé) » :
DJ Sara a.ka Sarafina – « Freestyle (Décalé Yorobo) » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Showtime (Décalé Dokafélé) », le dernier titre de l’artiste ivoirienne DJ Sarafina, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».