Découverte des racines de l’électro argentine avec la Selección Magnética

Si aujourd’hui la musique électronique venue d’Argentine, de la house minimaliste de Franco Cinelli ou Barem, aux vertes expérimentations electro-roots des affidés de ZZK Records, les Chancha Via Circuito et autres Tremor, a su séduire les dancefloors du monde entier… cette scène électro argentine n’est pas née dans un chou, ou alors un chou sacrément bruyant et magnétique ! C’est aux balbutiements de ce mouvement électronique que nous plonge la dernière compilation de Discrepant/Sucata Tapes, une Selección Magnética qui crépite, bouillonne, capte les bruits alentour, ceux qui ont résonné dans la banlieue de Buenos Aeres entre 1982 et 1996 !

L’ambiance de la compilation est résolument underground et bruitiste, la majorité des artistes, des pionniers, présents dessus sont, à part pour de très petits cercles d’initiés, de parfaits inconnus. À part UnoxUno, Alfredo Pérez et Quum, aucun n’avait joui jusqu’à présent d’une quelconque médiatisation ou publicité. Beaucoup ont, dans l’ombre des grands arbres qui bordent la capitale argentine, ou, plus simplement dans la fraîcheur de leur cave, bidouillé samples et boîtes à rythmes, enregistreurs cassette défaillants et effets analogiques trafiqués. Juan José Calarco et Pablo Reche, les curateurs de cette compilation sont allés chercher la plupart des titres présents ici sur les masters d’origines, sur cassette…

Avec cette Selección Magnética c’est donc un monde inconnu et magnétique s’ouvre à nos oreilles… et il ne plaira pas tous !

Discrepant – Selección Magnética :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Selección Magnética » la dernière compilation du label Discrepant, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.