Mais qu’est que c’est que ça encore ?! Raijin du groupe Cazayoux débarque sur nos platines dans une explosion musicale dont on ne sait pas trop pointer l’origine. Le truc sent les bayous américains, ces tranquilles cours d’eau boueux qui dissimulent les plus profonds secrets des cajuns et des vaudous de la Louisiane. La chose est traversé par les soubresauts d’un funk japonais, rapide, capricieux, et électriques. Le bidule se cabre, claque, et vibre à l’unisson avec l’Afrique, celle de l’afrobeat.
Faut dire que quand on regarde Cazayoux de plus près, il n’y a rien d’étonnant à cette furieuse diversité, cette créolisation du monde. Dans le line-up du groupe on y retrouve des petits gars venus de la Nouvelle Orléans avec la ferme intention de répandre le gras de leur mardi sur leur partitions, on y retrouve un japonais, un guitariste, Fumihito Sugawara, tout droit venu d’Hiroshima, et puis, il y a Aboubacar Sylla, le maître guinéen des percussions, qui vient donner la cadence à la troupe.. Le tout mélangé par quelqu’un qui a clairement décidé que les frontières musicales c’était pour les autres. Résultat : un monstre créole, psychédélique, qui te choppe à la gorge dès les premières mesures.
Raijin, un monstre ? Un dieu plutot. Le dieu japonais du tonnerre et de la foudre. Le titre annonce la couleur… mais la musique, elle, va beaucoup plus loin que le folklore nippon. C’est une déflagration qui sent le futur et le mythe en même temps. Gros kicks qui tapent dans le bas du dos, basses qui grondent comme un orage qui approche, guitare qui zèbre le ciel à toute berzingue. Ça met direct dans le mood !
Et là où ça devient vraiment intéressant, c’est que ce single n’est que le starter, l’entrée, le prémisse. Le vrai truc arrive derrière, un album entier qui s’appelle Alpha Centauri. Oui, le système stellaire. On est plus dans le bayou ni dans les rizières, on décolle carrément vers l’espace, avec tout ce bordel créole qui se fait télescoper dans le cosmos. Si « Raijin » est l’étincelle, l’ignition, le moment où la bête se réveille… alors l’album, dont la sortie est prévue en avril prochain, promet de nous envoyer valser au coté d’une mythologie futuriste complètement barrée.
Cazayoux « Raijin » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Raijin », le dernier titre du groupe Cazayoux, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
