Si sous les pavés l’on trouve la plage, sous le velours feutré de la voix d’Uwade, on découvre un monde, non, des mondes, où folk, soul et un léger voile électronique s’entrelacent et se prélassent en une alchimie insaisissable. Une boucle de batterie, et comme une sensation d’errance introspective… et voilà, le tour est joué, avec « Call It A Draw », la chanteuse nigériane installée en Caroline du Nord dévoile un morceau qui respire la spontanéité. Ici, pas de structure rigide, mais une approche libre, presque improvisée, qui traduit cette envie de lâcher prise au cœur de son premier album Florilegium, dont la sortie est attendue pour le 25 avril.
Si son nom résonne déjà chez les amateurs d’indie et de folk expérimental — sa voix céleste ouvrait l’album Shore de Fleet Foxes — Uwade franchit ici un cap, affirmant une identité musicale et une voix marquante. On retrouve dans « Call It A Draw » cette douceur éthérée, soutenue par une mélodie délicate, où la gravité se dissout dans la lumière. Une invitation à la dérive et à l’abandon des certitudes. Un sentiment trouble qui transparaît aussi derrière les basses et l’orchestration presque Dido-esque de « (I Wonder) What We’re Made Of », son second single.
Florilegium, assemblage précieux de sessions enregistrées entre New York et la Caroline du Nord, cristallise ce cheminement personnel et artistique. Influencée par les harmonies chorales de son enfance nigériane et les sonorités du highlife qui résonnaient dans la voiture paternelle, Uwade bâtit ici une œuvre qui lui ressemble, intime et universelle à la fois. « Je partage ces chansons comme des fleurs de gratitude, des rappels à saisir les occasions de renouveau », confie-t-elle.
Après avoir arpenté les scènes aux côtés de Jamila Woods, Sylvan Esso ou encore The Strokes, elle s’apprête à offrir un premier album entièrement sien, qui fera date !
Uwade – « Call It A Draw » :
Uwade – « (I Wonder) What We’re Made Of » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Call It A Draw », le dernier titre de la chanteuse nigériane Uwade, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».