Avec Bellingham, Yonyo transforme la trap en terrain de confession

Alors que le nouveau phénomène du rap égyptien Yonyo vient tout juste de dégainer son premier titre depuis sa signature chez Universal Music MENA, il ne sort pas les cotillons. Au contraire. Il sort les crampons. Avec “Bellingham”, le rappeur livre un match en clair-obscur, un face-à-face tendu avec l’industrie musicale, le succès et lui-même. Une rencontre âpre, jouée façon sauce aigre-douce, où chaque passe sent autant la victoire que l’amertume.

Car “Bellingham” n’est pas un hymne triomphal. C’est un morceau tout en tension. Durant tout le titre, Yonyo souffle le chaud et le froid, enchaîne les métaphores footballistiques et musicales, cite pêle-mêle Mohamed Saad, Thiago Silva, The Weeknd ou Jude Bellingham.

Mais surtout, Yonyo parle de son mal-être. De cette attraction presque toxique pour la fame, l’argent, la reconnaissance. Et de l’isolement brutal que tout cela génère. Il parle de la quête de succès dans un milieu qu’il méprise autant qu’il convoite, de la difficulté à rester authentique quand les règles du jeu sont biaisées dès le coup d’envoi. La chanson est traversée par une tension constante, désir de reconnaissance contre rejet du système, ambition dévorante contre lassitude profonde. Un tir cadré.

Et puis bon… maintenant qu’on a parlé du fond, du spleen et de la lucidité un peu sale, parlons de la forme. Et là, plus de mal-être. Yonyo est en pleine maîtrise. Il jongle avec une production trap monstrueuse, incisive, racée, capricieuse. Une prod qui gronde, qui claque, qui va jusqu’à soulever des synthés qui vont vous mettre la tête dans le monde à l’envers… oui, oui, façon Stranger Things !

La production laisse une place royale au flow. Yonyo kick, débite, découpe chaque mesure avec une métrique millimétrée. À tel point qu’il ne rappe plus sur la rythmique, il en devient un élément central. Un joueur qui ne suit pas le jeu, mais qui le redéfinit, une charnière centrale, façon Jude « Bellingham » !

Yonyo « Bellingham » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Bellingham », le dernier clip du rappeur égyptien Yonyo, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.