AfroLight, AfriCali branche l’afrobeat sur secteur

Curieuse aventure que celle d’AfriCali. Fondé en 2010 par MC Eyezon et Nico Georis, le collectif californien fonctionne comme un laboratoire afro-fusion où chaque instrument refuse de rester à sa place. Un grand patchwork funky, oui, mais cousu main, des carrés d’afrobeat, des bandes psychédéliques façon côte Ouest, des éclats de jazz éthiopien seventies, des griffures rock, du hip-hop en filigrane… et désormais, des pointes électroniques.

Le morceau qui nous occupe aujourd’hui, c’est “AfroLight”. À l’origine, un tourbillon afro-funk incandescent, porté par les mots et la présence de la grande Sandra Izsadore. La Mother of Afrobeat, rien que ça. Celle qui, après sa rencontre avec Fela Kuti en 1969, aurait contribué à réveiller sa conscience politique et à l’ancrer dans le panafricanisme. Celle qui enregistra avec lui, quelques années plus tard, à Lagos, “Upside Down”, unique titre créditant une chanteuse dans toute la discographie de Fela. Autant dire que quand elle pose sa voix, ce n’est pas pour faire tapisserie.

Dans sa nouvelle version électro, AfriCali joue la carte de la retenue. Pas de drop tapageur ni de surenchère EDM. L’électronique agit comme un vernis nocturne : nappes synthétiques, pulsations plus serrées, basse légèrement compressée. Le groove original reste debout, digne, presque militant. L’afrobeat ne s’efface pas, il se densifie. On sent l’ombre d’Abbey Road, les échos de Ginger Baker et Tony Allen, mais filtrés par une sensibilité plus… contemporaine.

Plus surprenante encore, le groupe nous offre une autre relecture du morceau, une autre version qui flirte avec… l’amapiano. Là, le funk vient fricoter avec des log drums sud-africains, et le morceau bascule dans une transe plus hédoniste. Ce n’est plus seulement un manifeste, c’est une célébration.

Avec cette version électro d’“AfroLight”, AfriCali ne trahit rien. Il étire sa vision. Il rappelle surtout que la fusion n’est pas un gadget marketing, mais un terrain de lutte, de mémoire et de fête.

AfriCali « AfrOLight Electro » :

AfriCali « AfrOLight (Amapiano Remix) » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « AfroLight », les dernières version de AfriCali, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.