t dot est, AMANDLA, et Daniel Mwangalalo, pleurent la disparition du lion

Curieux titre que ce « SxMBA » qui débarque avec son rugissement rauque et électronique sur nos ondes… fruit de la collaboration entre le projet t dot est, travail d’un producteur polonais qui s’attache à établir des paysages sonores électroniques complexes et subtils, capables aussi bien de nous emmener pour un road trip sonique entre les cités du Grand Nord norvégien, que de se pencher sur les traditions de telles ou telles régions de Pologne ou d’Ukraine, capable de nous conter une saga interstellaire en plusieurs opus, autant que de plonger dans un petit coin de savane électronique, perdu entre le Congo de Daniel Mwangalalo et le Zimbabwe de Amandla qui tous deux le secondent sur cette nouvelle track.

Revenons à « SxMBA » et son rugissement rauque, s’il y a quelque chose de brutal, quelque chose qui semble se déconstruire, au fur et à mesure que l’on avance dans le son, c’est que le sujet qu’il aborde est plutôt terrible… la disparition du lion… la disparition des lions, oui, vous avez bien lu, le roi de la savane, l’animal phare de l’Afrique, est en train de disparaître. L’emblématique félin a vu ses effectifs se réduire au moins de moitié en 25 ans, et rejoint tristement la longue liste, très longue liste, trop longue, liste des espèces vulnérables ou en voie de disparition. Pour attirer le regard, ou plutôt l’ouï de ces auditeurs sur ce terrible état de fait, t dot est lance ses beats et son cœur dans cette bataille à l’issue que l’on peut craindre fatidique, il agence, jongle avec des sytnhés qui fusent et qui transpercent, convoquent les voix, respectivement en swahili et shona, de Daniel Mwangalalo et Amandla, les fait tournoyer, les brise, et les dresse en forme de lamentations terribles, dans lesquels vient même poindre une pointe de chants religieux shona. t dot est, AMANDLA, et Daniel Mwangalalo, pleurent la disparition du lion

Le titre, aussi terrible soit-il, annonce tout de même un peu de positif, un nouvel album de t dot est, DISCOVERYPULSE, attendu à l’été, et sur lequel le producteur polonais et ses acolytes africains vont se pencher sur le réchauffement climatique et les changements sociaux qu’il préfigure ; affaire donc à suivre !

t dot est, AMANDLA, et Daniel Mwangalalo- « SxMBA » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « SxMBA » le dernier titre de t dot est, AMANDLA, et Daniel Mwangalalo, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.