De l’électro à la sauce arabo-andalouse avec D33pSoul et Shalabia

L’histoire de la chanson qui ici se voit revisitée par le DJ marocain D33pSoul, c’est tout un récit ! Tout commence en 1918-1919, avec Sayed Darwish, un compositeur et chanteur égyptien de renom, surement même le plus célèbre d’entre tous, il faut rappeler que c’est tout de même lui qui a mis en musique l’hymne national égyptien. L’émérite musicien, n’ayant pas que des hymnes à son répertoire, d’autant plus qu’il a exercé son art à une époque où le théâtre lyrique était en pleine ébullition, a composé entre autres certaines chansons qui continuent encore aujourd’hui d’exister 95 ans après sa mort, qui fut prématurée (il décédera à l’âge de 31 ans). De ses chansons qui ont traversé le siècle, il y a celle qui nous intéresse aujourd’hui, « El Helwa Di », la belle, littéralement !

Une chanson qui après avoir quitté les carnets de musique de Sayed Darwish fut, de fait, intégré au patrimoine musical égyptien, et même à celui du monde arabe. On a vu ses notes reconnaissables, et son refrain entêtant reprendre vie dans les bouches des anonymes autant que dans celles des plus grands, et des plus grandes, notamment avec les chanteuses libanaises Fayrouz, Dania Khatib, ou encore Oumeima al-Khalil.

Plus récemment c’est Shalabia, un duo syrien qui connait un succès grandissant, qui s’est réapproprié les accords de Sayed Darwish ; ils en ont délivré l’année dernière une belle version habillée de guitare flamenco. Et c’est cette orchestration de l’œuvre qui a inspiré, et a servi de base au remix électronique signé par le DJ marocain Ahmed Salim Essalmi, plus connu sous le nom de D33pSoul. Un élégant remix house, qui souligne avec finisse le travail du chant et de la guitare de Shalabia, et qui vient de paraitre sur le label Palm Therapy Sounds.

 

Shalabia – El Helwa Di (D33pSoul Remix) /Sayed Darwish/ :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le remix de D33pSoul de « El Helwa Di » de Shalabia, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.