Lambi Golo de Touré Kunda, les éléphants de la Casamance sont de retour

Voilà maintenant près de quarante ans que les frères Touré distillent leur afro funk joyeux, leur mbalax engagé, et leurs grooves casamançais, de Ziguinchor à Paris, de Saint Louis à Tokyo, au sein de Touré Kunda. Ce groupe maintenant mythique de la musique sénégalaise, qui a permis à l’Afrique musicale de s’inviter dans le concert mondial, est de retour avec un nouvel album, Lambi Golo.

Cela faisait presque dix ans qu’il n’avait rien sorti, mais leur retour en lice se fait en grande pompe. Sur les quelques 12 titres qui composent ce nouvel album on retrouve tout ce qui fait le sel de Touré Kunda, des grooves finement délivrés au service de textes intelligents — ceux-ci se balançant sans complexe entre le wolof, le mandinka, l’anglais ou le français — et des musiciens de talents en pagailles !

Outre un line-up de rêve qui aligne des pointures comme le batteur ivoirien Paco Sery, le bassiste et chanteur Alune Wade, ou encore le koriste Seckou Keita, les deux frères, Ismaïla et Sixu Tidiane Touré, ont invité sur ce disque quelques grands noms, comme le saxophoniste camerounais Manu Dibango, le malien Cheick Tidiane Seck, le chanteur congolais Lokua Kanza, ou encore le grand guitariste mexicain Carlos Santana. Ce dernier vient signer une reprise d’un titre phare de Toure Kunda, « Emma » ; peut-être aussi est-ce là une manière de rendre la pareille aux deux frères sénégalais après leur participation à son disque Supernatural.

La sortie de Lambi Golo est prévue pour le 25 mai, en attendant vous pouvez profiter d’un premier extrait avec le titre qui donne son nom à l’album, et qui est inspiré par la lutte sénégalaise (làmb en wolof), une discipline centenaire qui est sensée mettre en avant des valeurs d’humilité et d’exemplarité, mais qui aujourd’hui s’est une peu dévoyé, et a sombré dans les affres de la marchandisation à outrance.

 

Touré Kunda – “Lambi Golo” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Lambi Golo » le futur album des Sénégalais de Touré Kunda, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.