Ah La La L’Argent ! ou les aventures monétaires du Mixanthrope en 2 volumes

Ah La La L’Argent ! • $oucis Monétaires en Afrique Francophone, voilà une série de mix, un diptyque même, joliment nommé — n’hésitez pas d’ailleurs à le prononcer d’une voix grave, très grave, du genre à la Manu Dibango ! — et qui prend le parti de ne pas s’attarder sur un genre, ni même une époque, et encore moins un pays en particulier, mais de s’attacher aussi longuement que délicieusement à une thématique pourtant souvent fâcheuse…. l’argent !! Mais avant d’aller plus loin, il faut rendre à César ce qui est à César, et ce mix à son auteur… le Mixanthrope ! Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit d’un DJ français qui écume les soirées afros de Berlin, et qui organise tous les mois les soirées African Beats & Pieces.

Bon un joli nom, un joli DJ, et une thématique… qui concerne tout le monde ou presque ! On est bien parti ! mais qu’est-ce qui se cache plus précisément derrière tout ça. Le premier volume de la série tape dans le dur et aborde frontalement l’argent dans les chansons d’Afrique francophone, d’où le sous-titre $oucis Monétaires en Afrique Francophone, tandis que le second volume lui s’ouvre un peu plus sur le travail et ses fameux premiers de cordée, et, bien sûr, le chômage et la galère. Une thématique abordée la plupart du temps de manières très imagées et avec humour, n’hésitant pas à dépeindre des personnages hauts en couleur, et de petites saynètes en musique.

Et question musique d’ailleurs, parlons-en ! Ici, le Mixanthrope ne se refuse rien et nous gratifie de petites pépites zouglou, de grandes mélopées congolaises à la sauce rumba, de piqures de bitsuki camerounais par-ci par-là, bien sur du coupé décalé dont le nom à lui seul pourrait être le sous titre de cette série de mix, du rap d’un peu partout, des passages du côté de la chanson togolaise ou béninoise, du rock mandingue… et plein d’autres choses qui vous feront danser, sciencer, mais surement pas économiser ! Ah… et pour finir en name dropping citons en vrac Tabu Ley Rochereau, Mamani Keita, Serge Beynaud, Yodé et Siro, MC One, Lapiro De Mbanga, ou encore Jacques Chirac, et lui question argent et Afrique il en connait un rayon !

Bon mix et bonne danse ! Allez faire un tour sur la page soundcloud du Mixanthrope, les descriptions des mixs accompagnés de leurs tracklists complètes valent le coup d’œil, et espérons que ce diptyque se transforme en triptyque.

Mixanthrope – Ah La La L’Argent ! • $oucis Monétaires en Afrique Francophone Vol 1 et 2 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ah La La L’Argent ! » les mixs de Mixanthrope, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.