Staff Benda Bilili, on efface le tableau et on recommence

Vous vous souvenez du Staff Benda Bilili, ce groupe de musiciens atteint de la polio sorti des tréfonds de Kinshasa avec un premier album qui avait fait Très Très Fort en 2009, suivi de près par un film qui avait fait crisser les roues de leurs fauteuils sur le tapis rouge de Cannes. Et encore ça c’était avant qu’il fasse Bouger le Monde en 2012 ! Malheureusement, le groupe n’avait pas survécu à l’onde de choc de ce disque qui leur a fait parcourir les scènes du monde entier, et au cours de leur tournée, les dissensions entres ces membres ont fait exploser le groupe en plein vol… une histoire apparemment récurrente dans l’histoire de la musique congolaise, où les orchestres ont la fâcheuse tendances à ce faire et à se défaire en fonction des opportunités et des crises d’égos des un et des autres, mais là est une autre histoire !

Le Staff Benda Bilili est de retour ! Bon, oui bien sur le line up n’est pas exactement le même, probablement pour les raisons évoquées ci dessus, mais l’énergie, elle, reste bien présente. C’est donc le moment ou jamais d’Effacer le Tableau, et ça tombe bien puisque c’est là le nom de leur dernier album qui vient de paraitre chez Note A Bene pour Wagram. Si, comme on le disait l’énergie, l’ambiance, mais aussi l’engagement social et humanitaire auprès des plus défavorisé, les enfants des rues de Kinshasa, les handicapés… restent les mêmes, le cadre de travail autours des musiciens en fauteuils, eux même sorti de la rue kinoise, a été resserré pour adapter le groupe aux attentes, et au rigueur de l’industrie de la musique international.

Et maintenant que le tableau à été effacé, place à la rumba, au funk, à ce bouillonnant univers des rues de Kinshasa dont Staff Benda Bilili, comme Jupiter, ou Konono N°1 nous ont ouvert les portes. Le Satff Benda Bilili roule vers de nouvelles aventures qui s’annoncent forts enjouées et musicales. Normalement le groupe devrait prendre la route des scènes internationales pour présenter ce nouveau disque, avant de s’enfermer dans les studios pour déjà préparer le prochain trait de craie sur le tableau.

Staff Benda Bilili – Effacer le Tableau :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Effacer le Tableau » le dernier disque du groupe congolais Staff Benda Bilili, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.