God Created Everything, même le premier album de Linda Ayupuka

Si on vous parle de Linda Ayupuka, il y a de fortes chances que ce nom ne vous dise rien du tout… enfin sauf si vous êtes originaire, où que vous ayez traîné vos guêtres, vos babouches, ou vos savates, du côté du district de Bongo, au Ghana. Oui, si c’est le cas, vous savez déjà que la chanteuse dont on parle est là-bas au moins aussi célèbre que… Madonna… mieux, que Oumou Sangaré ! Mais son nom va bientôt parler à tout le monde, car elle sort, ce 24 juin, God Created Everything, son premier album à vocation internationale chez l’aventureux, mais surtout aventurier label londonien, Mais Um !

Bon… mais c’est quoi le son de Linda Ayupuka ?! C’est compliqué et en même temps très simple ! On est à mi-chemin entre du gospel, enfin du frafra gospel, cette mouture particulière du gospel que l’on retrouve dans cette région du nord du Ghana, à la frontière avec le Burkina Faso, et… comment dire… une musique qui a plus tendance… à mettre le feu, et on ne parle là du feu de dieu ! Un genre de bouillon synthétique, autotuné, et balancé à vive allure, façon balani show à la malienne. Oui, un cocktail aussi détonnant que surprenant, et qui d’ailleurs fait fureur pas seulement sur les bancs d’église, mais aussi dans les nightclubs et les cabarets du nord du Ghana !

Il faut aussi, pour être totalement juste, rappeler que, à la prod de ce disque, on retrouve Francis Ayamga du Top Link Studio de Bongo. Francis Ayamga ? C’est un peu le mégaphone de la musique Frafra, on l’a déjà retrouvé derrière des artistes comme King Ayisoba, et Ayuune Sule, ou des disques comme la très bonne compil’ This Is FraFra Power!.

Linda Ayupuka – God Created Everything :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « God Created Everything » le dernier disque de l’artiste ghanéenne Linda Ayupuka, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.