Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur la version de l’incontournable « Summertime » de George Gershwin, et signée ici par le groupe de jazz français March Mallow.
Quel monument, incontournable pour tout chanteur, ou chanteuse de jazz qui se respecte, et pourtant oh combien se sont cassé la voix dessus… « Summertime », hymne intemporel magnifié par les plus grands, Billie Holiday, bien sur, Ella Fitzgerald, Janis joplin, Barbara Hendricks, Miles Davis, Nina Simone, Sam Cooke, Albert Ayler, ou encore Angélique Kidjo ! Et si l’on ne compte plus les versions, on ne peut s’empêcher de prêter une oreille à chaque fois qu’un artiste s’aventure dans cet été insouciant ; et, le plus souvent, les versions passent et trépassent, tombent dans l’oubli… et puis parfois, plus rarement, on accroche ! Et là on a accroché la version délivrée par March Mallow !
La version est… craquante ! Oui, et on a vite fait de faire l’analogie avec la couche de sucre croustillante et le cœur moelleux de la sucrerie que l’on fait griller autour d’un feu de camp, par une chaude nuit d’été ! La chanteuse d’origine camerounaise et malgache, Astrid Veigne, marche dans les pas de la grande Billie Holiday, avec une voix qui a juste ce qu’il faut de puissance, de miaulement, et de profondeur, pour nous transporter, l’espace d’un instant dans un ailleurs qui réconcilie les clubs de jazz enfumés des capitales du genre, et ce petit coin de campagne sarthoise où le quartet a enregistré son album… Ah oui, il y a un album ! Journey in Time qui, comme son nom l’indique, nous fait remonter dans le temps, et s’emploie à revisiter tous ces standards qui ont fait l’histoire du jazz, et la légende de Billie Holiday, ou de Nat King Cole !
March Mallow – « Summertime » :
Billie Holiday – « Summertime » :
Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur March Mallow et leur reprise de « Summertime » de George Gershwin, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».