The Wondrous Reverberations of Halim El​-​Dabh, une anthologie

Le label libanais Annihaya Records, créé en 2009 par les producteurs Raed Yassin et Sharif Sehnaoui et l’artiste visuel Hatem Imam, s’associe à Flint Magazine et au Studio Safar, et dévoile pour la première fois en vinyl une anthologie de l’œuvre de l’encore trop méconnu artiste et ethnomusicologue américano-égyptien Halim El-Dabh (décédé en 2017), publiée sous le joli nom de The Wondrous Reverberations of Halim El​-​Dabh.

Le label rend ainsi hommage à celui qui fut l’un des pionniers de la musique électroacoustique, et l’un des premiers compositeurs de musiques électroniques. Sur cette œuvre compilée par deux de ses anciens étudiants, Joseph Namy et Benjamin Gaydos, on traverse six décennies du travail d’El Dabh, de 1949 à 2005.

Bon… autant vous le dire le disque est aussi étrange que passionnant ! Dans une grande tempête de sons et de musique, on saute de purs enregistrements de field recordings, réalisés ci et là, parfois un brin mystique, à des compositions, mieux des concertos de musique électroniques, tout en passant par de savantes mises en scène sonores, faites de collages, de sifflements, de bruits, et autres expérimentations sur la matière son. On notera également la pochette de cette compilation signée par Hatem Imam, et qui illustre à merveille l’œuvre tourbillonnante de Halim El-Dabh, mieux les merveilleuses réverbérations d’Halim El-Dabh, The Wrondrous Reverberations of Halim El-Dabh (dont vous pouvez retrouver une série d’extrait ci dessous) !

Halim El-Dabh – The Wrondrous Reverberations of Halim El-Dabh :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Wondrous Reverberations of Halim El​-​Dabh » la dernière compilation de l’artiste égyptien Halim El-Dabh, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.