La Cover : Popcorn et belly dance font bon ménage chez Omar Khorshid

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur une version bien particulière de « Pop Corn » signée par le guitariste égyptien Omar Khorshid.

Quel destin tragique que celui du guitariste égyptien Omar Khorshid, nous avions déjà eu la chance d’aborder son parcours incroyable dans un article que vous pouvez retrouver ici, donc nous laisserons le drame en dehors de ce post pour nous concentrer sur le fun de sa reprise de la chanson dont nous parlons aujourd’hui, « Popcorn ».

Enfin… laisser le drame en dehors autant que possible, car cette célèbre chanson devenue un hymne mondial des dancefloors et une des prémisses de la musique électronique est tout de même à l’origine l’œuvre de Gershon Kingsley, Götz Gustav Ksinski de son vrai nom, le petit paysan juif allemand, et pianiste autodidacte qui a réchappé de peu à la Shoah, pour devenir chef d’orchestre à Broadway et pilier de la musique savante et expérimentale. Mais son popcorn original, sorti en 1969 sur Music to Moog By, un disque qui présentait pour la première fois le son des synthétiseurs Moog, n’a pas fait les pop escomptés ! Il faut attendre 1972 et sa reprise par le groupe américain Hot Butter (un nom tout trouvé pour une chanson qui parle de popcorn), pour que le titre devienne le succès mondial que l’on connaît tous aujourd’hui, et qui a fait les belles heures aussi bien de l’accordéoniste française Yvette Horner, que de la grenouille agaçante Crazy Frog.

Mais là on a pris un peu d’avance ! On retourne en 1974, c’est à ce moment que l’ancien musicien de Oum Kalthoum, décide de sortir, sur son disque Belly Dance with Omar Khorshid & His Magic Guitar Volume 3, une cover de ce monument pionnier de la musique électronique. Mais évidemment, pas question ici de mettre en avant les moog cristallins de la version originale. Khorshid en délivre une version dans le plus pur style égyptien, avec des percus, et, bien sûr, sa guitare au centre de l’œuvre… il ne vous reste qu’à vous risquer à la danse du ventre !

Omar Khorshid – « Pop Corn » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Popcorn » la cover du guitariste égyptien Omar Khorshid, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.