La Cover : Leo Geller 4tet et leur Water No Get Enemy

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes leurs formes ; et, aujourd’hui, notre intérêt se porte sur une version signée par le Leo Geller 4tet du fameux « Water No Get Enemy » d’un certain Fela Kuti.

Et bien, on peut dire que la musique de Fela Kuti inspire pas mal du côté de Lyon, car si nous vous parlions hier encore du groupe 105 de Groove qui tirait dans sa musique quelques leçons de l’afrobeat à Fela, les jazzmen du Leo Geller 4tet ont, eux, eu la bonne idée de reprendre la chanson « Water No Get Enemy » du maître nigérian et de l’inclure dans leur dernier EP, Live At The Melville.

Un mot sur le quartet ! Emmené par le guitariste Leo Geller, il réunit les musiciens Gregory Sallet aux saxophones (alto et soprano), Fanny Bouteiller à la contrebasse, et Malo Thiery à la batterie. Et on peut dire que si le groupe enchaîne les scènes et fait bouillonner le petit milieu jazz lyonnais, il a bien l’intention d’étirer ses chauds et cuivrés corridors de jazz au-delà des rives de la Saône et du Rhône.

Mais revenons-en à leur version de « Water No Get Enemy », car si la version a inspiré bon nombre de reprises et de covers de par le monde, et fait encore hérisser le poil aux amateurs de musique en tout genre… il n’en reste pas moins difficile de passer après Fela Kuti. Et pourtant Leo Geller et ses acolytes réussissent ici plutôt bien l’exercice en emmenant les tranchantes passes rythmiques de l’original du côté d’un jazz tourbillonnant, technique, et… chaloupé ! c’est d’ailleurs là, la chaloupe des rythmes et des mélodies l’une des promesses initiales du quartet, donc, n’hésitez pas à vous plonger dans leur version de « Water No Get Enemy », et élargissez un peu votre écoute au reste de leur EP, Live at the Melville, il y a dessus quelques caresses, antillaises ou à la framboise, qui valent le détour !

Leo Geller 4tet – Live At The Melville :

Fela Kuti – « Water No Get Ennemy » :

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la version du Leo Geller 4tet de « Water No Get Enemy » de Fela Kuti, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.