Si Ismaël, le chanteur et rappeur du nouveau groupe qui fait bouger Lyon, le 105 de Groove, a parfois l’impression de chercher le soleil dans un sous-sol, nous on trouve de plein fouet la lumière de leur premier EP. Un premier EP qui se nourrit de grooves et de mélodies venus des quatre coins du monde, qui se revendique être dans l’héritage aussi bien d’Oxmo Puccino que de Fela Kuti, et qui répond au doux nom de Lucioles.
Et si le soleil peut manquer du côté de Lyon, la musique du 105, elle, part chercher son groove sur les cotes d’un Atlantique noir qui déborde sur les rives de la Saône et du Rhône, un Atlantique noir où résonnent les cuivres du funk américain et de l’afrobeat africain, un atlantique noir où la soul se fait enrober par les langueurs créoles des biguines, un Atlantique noir où le jazz vit une union libre avec les musiques d’ici et d’ailleurs, un atlantique noir où… Oui, OK, vous avez compris l’idée, la musique du 105 de Groove et plus afro que lyonnaise, elle est plus sapeur que tablier, elle est bordé par des cuivres chauds et des guitares organiques, elle coule, glisse, ondule, et oscille, au grès des mots et des rimes de son chanteur.
Les Lucioles du 105 de Groove brillent d’un bord de l’Atlantique à l’autre, et nous éclairent avec leurs grooves poétiques ! On attend maintenant plus qu’une chose, c’est d’être encore une fois ébloui par le groupe lyonnais en 2024 !
105 de Groove – Lucioles :
105 de Groove – « Nouveau Big Bang » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Lucioles » le dernier EP des artistes français du groupe lyonnais 105 de Groove, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] de Fela Kuti inspire pas mal du côté de Lyon, car si nous vous parlions hier encore du groupe 105 de Groove qui tirait dans sa musique quelques leçons de l’afrobeat à Fela, les jazzmen du Leo Geller 4tet […]