La Cover : L’étourdissant Sinnerman de Kadinelia en live

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur une version bien particulière et live du classique « Sinnerman » signée par le duo grec Kadinelia.

Classique de chez classique, chanson du negro-spiritual américain qui a su évoluer au fil de ses interprétations, entre la version folk des Weavers, les versions ska ou reggae avec Peter Tosh et les Wailers, et, bien sûr, sa version la plus célèbre, la plus magnifique sûrement aussi, celle de Nina Simone… Et une fois qu’on a cité ce nom, vous vous dites sûrement que le game est plié, et que de toute manière personne ne peut l’égaler. Vous avez raison.

Et c’est bien pour ça que le duo grec ne cherche pas à l’égaler, mais prend ce « Sinnerman » pour l’emmener ailleurs, pour l’emmener loin des églises américaines, loin des versions caribéennes, et même loin de Nina Simone, pour l’emmener… en Méditerranée. Sur cette version live, enregistrée lors d’un concert au theatro Vrahon à Athènes, et dont la présente sortie sert également à annoncer les dates d’une nouvelle tournée du duo sur les routes de Grèce et de Slovénie, Kadinelia nous plonge dans la tradition musicale grecque.

Si, sur la première minute de la chanson on peut penser à une reprise folk plutôt conventionnelle, guitare voix (et il faut tout de même noter la qualité de la voix de Evi Seitanidou), l’entrée en scène de Thanasis Zikas et de sa tsambouna change la donne. Le genre de cornemuse traditionnelle grecque allonge un bourdonnement psychédélique étourdissant, et donne une ondulation toute méditerranéenne au morceau, transportant ce « Sinnerman » d’une rive à l’autre de cette mer intérieure, oui, difficile en écoutant cette interprétation de na pas penser aux mazoueds tunisiens, aux zampognas italiennes, aux tulums turcs, et autres bodegas occitanes.

Kadinelia – « Sinnerman (live at Athens, Vrachon Theatre) » :

Nina Simone – « Sinnerman » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sinnerman » la cover du groupe grec Kadinelia, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.