Si elle ne cherche plus son Johnny, l’incontournable diva de l’afropop nigériane Yemi Alade n’a en rien lâché sa verve musicale, et continue de s’imposer année après année comme la Woman of Steel, la King of Queens de la musique nigériane. Ici, sur une petite scène improvisée dans un décor… disons baroque, et avec le soutien d’un batteur enfermé dans une cabine de douche, la reine de l’afropop revient en live sur les contours de son dernier album, le très pertinent Empress.
De « Yoyoyo » à « Dancina » en passant par « Temptation », Yemi Alade nous délivre un florilège de ses meilleures chansons, et entrecoupe celles-là de petites pastilles ou elle nous en dévoile un peu plus sur les coulisses de cet album paru à la fin de l’an dernier, malgré les nombreuses crises traversées pars son pays (SARS, Covid, Boko Haram etc…), et enregistré entre le Nigeria et la Hollande.
Bien sûr on pourra critiquer les balances parfois un peu approximatives du live, le choix du collant full imprimé fourrure de la jungle, oui c’est vrai quoi, elle a combien les motifs de combien d’animaux là sur elle, et le décor dans lequel loge les musiciens, oui, ça on l’a déjà fait, la reverb laissée sur les phases d’interview, mais il n’en reste pas moins que Yemi Alade reste une grande star au Nigeria, comme en Afrique, et qu’elle dépasse la critique ! Et puis il était pas mal tout de même cet album Empress, alors en live !
Yemi Alade – Empress Live :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Empress Live » » le dernier live de la diva nigériane Yemi Alade, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».