Solomane Doumbia et son voyage mandingue de Segou to Lagos

Une fois de plus, c’est depuis son centre culturel de Ségou que la maison de disque malienne Mieruba – ML nous invite à nous tourner sur le riche et inépuisable patrimoine musical mandingue. Aujourd’hui, avec Segou to Lagos, cette splendide parution qui devrait voir le jour pas plus tard que ce 17 février, le label nous invite à découvrir ou redécouvrir un artiste, Solomane Doumbia qui signe le disque, et à nous pencher sur les passerelles entres la musique du Wassoulou chère à la région de Ségou, et la reine des pulsions musicales nigérianes, l’afrobeat.

Effectivement, sur ce nouvel album que Solomane Doubia, Solo pour les intimes, a commencé à composer et enregistrer en 2020, le percussionniste malien et camarade de route d’un certain Salif Keita, s’amuse à entremêler les rythmes d’Afrique de l’Ouest, et à inviter la cadence de l’afrobeat au milieu des lyriques épopées maliennes. Mais pour le guider dans la tâche, il peut bien sûr compter sur une poignée de musiciens de talent, mais aussi sur l’esprit de feu Tidiani Koné, grand saxophoniste malien, fondateur du Rail Band de Bamako, passé un temps sur les bancs du T.P Poly Rythmo de Cotonou, avant de rentrer chez lui à… Ségou, justement, et d’y encadrer le Super Biton de Ségou. Une figure certes aujourd’hui injustement peu reconnue, mais oh combien indissociable de la musique malienne contemporaine, à qui Solomane Doumbia rend ici hommage (c’est même Tidiani Koné qui apparaît en grand sur l’illustration de cet album).

Donc pour le dire plus trivialement, si vous avez envie de découvrir une musique qui a une âme, qui sait d’où elle vient et où elle va… et puis quoi ? Qu’est qu’il vous faut de plus ? On vous parle d’un essai très réussi de fusion entre musique mandingue et afrobeat, pourquoi êtes vous encore là à nous lire alors que cela devrait faire bien longtemps que vous devriez être en train de finaliser votre précommande du disque sur la page bandcamp de Mieruba – ML !

Solomane Doumbia – Segou to Lagos :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Segou to Lagos » le dernier album de l’artiste malien Solomane Doumbia, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.