Jazz, afro, éclectique, on Progress dans la Safar Republique

Après la sortie remarquable et remarquée d’un album éponyme en 2013, on avait, il faut bien le dire, un peu perdu de vue le très hétérogène groupe belge Safar Republique… en tout cas en ce qui concerne leurs travaux en studio ; oui, les fins connaisseurs des scènes musicales belges savent que le groupe n’a jamais réellement quitté les planches et les salles de concert que ce soit à Bruxelles ou à Gand. Et voilà que la république du voyage, la Safar Republique, réouvre ses ports et ses portes et nous invite à la visiter par le biais de la sortie de ce nouveau titre, « Progress ».

Un titre qui, comme souvent avec les travaux de la Safar Republique, réussit à faire coïncider, se superposer, et cohabiter différents univers qui pourtant n’aurait pas dû se rencontrer. On se laisse cueillir par ses élévations musicales qui convoquent la radicalité d’un rock froid et intransigeant, des échappées de violons, du jazz, du jazz, et du jazz, de l’afrojazz même, des ngonis bien rythmés, des guitares qui se prennent pour des koras et inversement, une inspiration classique, des échos mandingues, des batteries qui imitent les qraqebs, et puis… une sorte de… oui… un sentiment un peu plus profond qui transcende et enveloppe tout ce voyage musical.

Espérons maintenant que ce « Progress » nous fasse… pas seulement progresser vers cet habile virage de la Safar Republique vers le rock, mais aussi vers la sortie prochaine d’un nouvel album, ou d’un nouvel opus, quelle que soit sa forme, de la Safar Republique !

Safar Republique – « Progress » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Progress » le dernier titre du groupe belge SafarRepublique, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.