EN LIVE : Cheick Tidiane Seck, le génie de l’afro-jazz mandingue

Et puisque la musique c’est souvent mieux en concert, voici notre rubrique dédiée à ces moments rares que nous offrent parfois les représentations EN LIVE !

Et aujourd’hui, nous nous intéressons au cas d’un claviériste de génie, celui que l’on surnomme le Black Bouddha, le Malien Cheick Tidiane Seck. Enfant d’une famille peule, élevé parmi les Sénoufos à Sikasso, avant de rejoindre, à l’aube des années 70, Bamako, en terre Bambara, où il fait ses débuts au côté de Salif Keita, au sein du mythique Rail Band, Cheick Tidiane Seck est un pur produit de ce Mali riche, multiculturel et uni (et que pourtant certain cherche à diviser aujourd’hui). Si son engagement politique, pour un Mali et une Afrique libérés de leurs entraves (la dictature de Moussa Traoré a duré jusqu’en 1991), contre l’exploitation de son continent par quelques requins fortunés, lui vaut quelques séjours en prison, puis l’exil en Cote d’Ivoire, sa carrière musicale est brillante. Il développe un style de jeux typiquement mandingue, mais teinté de jazz et de blues, qui séduit bon nombre de musiciens en Afrique, mais aussi outre Atlantique ; Cheick Tidiane Seck est sollicité à tel point qu’il faudra attendre 2004 pour voir son premier album solo voir le jour.

C’est donc entouré de ses musiciens, dont un certain Alune Wade à la basse, que l’on retrouve Cheick Tidiane Seck, pour près d’une heure de concert EN LIVE, sur la scène suisse du Cully Jazz Festival.

 

Cheick Tidiane Seck – EN LIVE du Cully Jazz Festival :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le live du Black Bouddha, le pianiste de génie Cheick Tidiane Seck, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

3 réflexions au sujet de “EN LIVE : Cheick Tidiane Seck, le génie de l’afro-jazz mandingue”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.