Trip brésilien et shoot de saudade avec Molhado de suor d’Alceu Valença

C’est grâce au label espagnol Vampisoul qu’on est amené aujourd’hui à vous parler du disque Molhado de suor d’Alceu Valença, car la maison madrilène a eu la bonne idée de rééditer sur vinyl cette première œuvre solo de l’artiste brésilien.

Ce disque initialement sorti en 1974 chez Som Livre c’est… comment dire… quel disque ! C’est la fracassante rencontre de musiques traditionnelles du nordeste brésilien, et plus particulièrement de la région du Pernambouc, de coco, de baião, et autre embolada, avec le rock, le rock psychédélique même. Porté par un esprit de révolte et de liberté, autant que par cet étrange sentiment de saudade cher aux peuples lusophones, ce disque, parfois en tension, parfois fluide, oscillant entre puissance et tendresse, mais toujours émouvant, transporte son auditeur dans cet ailleurs brésilien, cet ailleurs tant géographique que temporel… oui, on peut le dire ce Molhado de suor d’Alceu Valença est un vrai trip dans le Brésil des années 70, mais surtout une expérience musicale inégalée et inégalable, et éprise d’une grande liberté !

Pour écouter le disque, vous retrouverez un lien YouTube ci-dessous qui fera très bien l’affaire (et vous pouvez certainement le retrouver aussi sur les autres grandes plateformes numériques, Spotify, Deezer et compagnie), mais pour vous procurer le disque en vinyl, il vous faudra cliquer sur ce lien pour accéder à la page bandcamp du label Vampisoul, et l’on ne saura que vous recommander de ne pas trop tarder à passer votre commande, car les stocks risquent fort d’être rapidement épuisés.

Alceu Valença – Molhado de suor :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Molhado de suor » la dernière réédition de l’album de l’artiste brésilien Alceu Valença, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.