Après avoir déchaîné des tempêtes punk et afro avec sa turbulente relation, en tout cas musicalement, avec le duo belge Le Jour du Seigneur, au sein d’Avalanche Kaito, voilà que le griot burkinabé Kaito Winse reprend ses pérégrinations sonores en solitaire, et nous offre à découvrir l’envoutant « An-Kôri », premier extrait de Reele Bumbou, son second album solo, et digne successeur de Kaladounia, qui devrait sortir dans quelques jours seulement !
Et quel plaisir de retrouver Kaito Winse en solo ! Oh, non pas que ses gesticulations punk avec Avalanche Kaito n’étaient pas à la hauteur de nos attentes, bien au contraire, mais ici le griot burkinabé nous offre une expérience tout autre. Oui, la tempête laisse place à une brume mystique qui s’arcboute autour des vibrations de l’arc à bouche du musicien, émane des orifices de sa flûte peule, résonne sur les peaux de ses percussions, et trouve son écho dans la voix et les mots de Kaito. Des mots qui tournent, rebondissent, se nourrissent des traditions anciennes, celles qui se transmettent de père en fils, de mère en fille, de griot en griot… Des mots qui surmontent non pas la tempête de la musique, mais plutôt la tempête de la vie, surtout en ces temps troublés, des mots auxquels on se raccroche comme à un vieux dicton qui a fait ses preuves, comme à un mantra protecteur, comme à une poésie rasta, en fait non, des mots auxquels on se raccroche comme à ceux d’une vieille tradition mandingue !
Kaito Winse – Reele Bumbou :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Reele Bumbou », le dernier titre du griot burkinabé Kaito Winse, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».