Alors que le saxophoniste ténor Mike Casey était tranquillement en balade musicale aux États-Unis, en compagnie du bassiste Matt Dwonszyk et du batteur Corey Garcia, son trio depuis près de 10 ans, histoire de célébrer un peu la reprise post-covid, et de renouer avec la scène et le public, il a eu la bonne idée de poser son gros jazz bien gras dans un studio de télévision, ceux de WPAA (disons une obscure chaîne locale américaine), et d’y enregistrer à la fois un concert en vidéo, mais aussi un petit EP live, enregistré en une seule prise, et qui ne manque pas de surprise : Public Access : WPAA TV Session !
Sur ce petit album, on se laisse rapidement prendre par la puissance et l’efficacité du jazz de Casey, faut dire que le sax joue à clés déployées, un sax qui lorsqu’il n’est pas dans la chaude vibration, laisse brailler un son gras et cuivré, tandis que la contrebasse vient rouler sa bosse sur les rythmes enjoués de la batterie. Des rythmes qui n’hésitent pas à aller chercher du côté de l’Afrique du Nord, du Maroc et de l’Algérie, des cadences chaabi, comme sur le titre « Remote » qui ouvre ce Public Access tout en puissance !
Le disque enchaîne ensuite avec les vapeurs et les poussières de « Space Chill » et « Dusty Wheel », avant de se clore avec un redoutable, presque chaotique, et en fin de compte dangereusement beau « Ahava ». Oui, un disque de jazz tourbillonnant dans lequel il est bon de s’égarer !
Mike Casey – « Remote (WPAA TV Session) » :
Mike Casey – Public Access : WPAA TV Session :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Public Acces : WPAA TV Session » le dernier EP de l’artiste américain Mike Casey, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».