Los Kenya nous emmène danser une salsa Siempre Afro​-​Latino

Ce groupe nous emmène, comme son nom l’indique, faire un tour du côté de… ah… non… en fait… bon… changement de programme ! Finalement on part du côté du Venezuela, avec Música Infinita, la nouvelle division du label Olindo Records qui a eu la bonne idée de rééditer le disque Siempre Afro​-​Latino du groupe Los Kenya, qui donc, n’a rien de kényan !

Los Kenya c’est un groupe fondé par le pianiste et chef d’orchestre Ray Perez, connu aussi sous le nom de El Loco… et El Loco, non seulement est vraiment loco, mais est surtout l’un des piliers de la musique sud-américaine ! De Los Dementes à Los Calvos, en passant par Ray Perez y Su Charanga, et bien sûr Los Kenya, le musicien vénézuélien a été impliqué dans nombre des disques qui ont fait l’histoire de la salsa et des musiques afro-latino, pour reprendre une partie du nom du disque qui nous intéresse aujourd’hui. Et la grande force de Ray Perez réside en deux choses, son talent pour la composition, et si jamais vous en doutez, écoutez un peu le merveilleux thèmes de “Record on TV” ci dessous, et sa capacité à toujours se réinventer.

Il a créé le groupe Los Kenya en 1968, de retour d’un voyage à New York, et alors qu’il remportait déjà un succès certain avec les Los Dementes, avec l’idée de créer une structure plus condensée, centrée autour de deux trompettes et d’une batterie, à une époque ou les grands orchestres avaient le vent en poupe… et ce qui est bien quand on avance à contrecourant, c’est qu’aujourd’hui, presque 54 ans après la sortie de Siempre Afro​-​Latino (à l’origine sous le nom plus sobre de Los Kenya) chez Velvet Discos, le disque de El Loco semble ne pas avoir pris une ride ! Bon, cela tient probablement aussi en partie au travail de remastering des équipes de Música Infinita !

Los Kenya – Siempre Afro-Latino :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Siempre Afro-Latino » la dernière réédition du groupe vénézuélien Los Kenya, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.