L’instant vinyle : 41. “Bonne Année” de Lokassa Ya M’Bongo

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce quarante-et-unième opus, nous restons en République Démocratique du Congo (cf. l’instant vinyle n° 40), pour nous intéresser au disque Bonne Année de Lokassa Ya M’Bongo.

Décidément, l’esprit des fêtes de fin d’année qui a investi notre rubrique L’instant vinyle est congolais et guitariste, après Papa Noël Nedule, le guitariste du Tout Puissant OK Jazz qui est venu célébrer avec nous la fête de noël la semaine dernière, c’est au tour d’un autre guitariste congolais, et pas des moindres, car il s’agit du grand Lokassa Ya M’Bongo, de venir nous souhaiter ici une bonne année !

Un disque de soukous festif qui s’il se divise en seulement trois titres, « Issa », « Dodo » et le très long « Bonne année » qui squatte toute la face B, jouit de la présence d’un certain nombre de célébrités ; eh oui, Lokassa n’est pas venu seul ! On retrouve aux crédits de ce disque les Congolais de l’orchestre African All-Stars, dont le brillant guitariste Dizzy Mandjeku (qui s’est encore récemment illustré au côté du rappeur Baloji), ou l’excellentissime chanteur Sam Mangwana, mais aussi, le disque ayant été enregistré en 1983 à Abidjan sur le label Disc-Orient, de pas mal d’artistes ivoiriens, à l’instar du flutiste Marcellin Yacé, ou de la délicieuse Nayanka Bell qui assure les chœurs.

Un disque de Bonne Année qui est aussi un prétexte pour moi, de me joindre à tous les collaborateurs de Djolo.net pour vous remercier de l’intérêt que vous nous portez et pour vos visites toujours plus nombreuses. Nous vous souhaitons une excellente et heureuse année 2016 !!

 

Lokassa Ya M’Bongo – Bonne Année :

Tracklist :
1. Issa
2. Dodo
3. Bonne Année

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Bonne Année de Lokassa Ya M’Bongo et l’African All-Stars, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.