L’instant Vinyl : 99. Oyoyo No.1 de l’Honourable Vincent Ugabi

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques qui ont marqué l’histoire de la musique. Et pour ce quatre-vingt-dix-neuvième opus, nous quittons le Mexique (cf. l’instant vinyle n° 98), pour nous rendre au Nigéria, et y découvrir le disque Oyoyo No.1 de l’Honourable Vincent Ugabi.

Oui, il n’y a pas de doute, avec ce Oyoyo No.1 nous sommes bien au Nigeria, et pas seulement à cause des guitares qui pique en douceur les notes d’un highlife tout en ondulation, pas seulement à cause de l’oscillation tranquille des claviers, pas seulement à cause des percussions, ou encore de la voix qui se promène avec un brin de nonchalance au-dessus de tout ça ! Oui, on sait qu’on est au Nigeria, rien qu’au nom qui figure sur la pochette de ce disque, oui le Nigeria, le pays ou les musiciens aiment à afficher leurs titres. Et ici, Vincent Ugabi fait fort, car il faudrait pour être totalement juste l’appeler High CHief Honourable Vincent Ugabi. Mais, vu que la musique est bonne, on lui passera la fantaisie !

Si cet honorable musicien a commencé à officier sur la scène musicale nigériane dès les années 70, le disque qui nous intéresse aujourd’hui est paru chez EMI en 1980. On l’y découvre en compagnie de son groupe, le Weppa Wenno Band, en train de nous offrir une belle démonstration de son art, c’est-à-dire une musique qui oscille entre le highlife et l’afemai music (une musique venant d’une petite partie de l’état d’Edo, où chrétiens et musulmans vivent en paix).

Honourable Vincent Ugabi & his Weppa Wenno Band – Oyoyo No.1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Oyoyo No.1 » de l’artiste nigérian Honourable Vincent Ugabi, notre instant vinyl de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.