L’instant Vinyl : 98. Mass For Pope John XXIII de Julián Carrillo

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyl », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques qui ont marqué l’histoire de la musique. Et pour ce quatre-vingt-dix-huitième opus, nous quittons l’Angola (cf. l’instant vinyle n° 97), pour nous rendre au Mexique, et y découvrir le disque Mass For Pope John XXIII de Julián Carrillo.

Aujourd’hui, dans cet épisode de l’instant vinyl, on part s’aventurer dans des territoires bien méconnus, oui, aujourd’hui on va parler de messe, on va quitter l’Afrique pour le Mexique, et on va s’intéresser à un disque qui tient autant de l’étrange que du sublime. Ce disque c’est Mass For Pope John XXIII, l’une des œuvres les plus abouties du compositeur, violoniste, et théoricien de la musique, Julián Carrillo.

Le musicien mexicain est connu principalement pour être un des précurseurs de la musique microtonale (en tout cas dans la conception occidentale de la chose), avec un concept intitulé el sonido trece, le treizième son, qu’il a théorisé dans de nombreux ouvrages, et mis en pratique sur de nombreux disques. Et cette messe pour le pape Jean 23 en est un très bon exemple.

Subtil jeu entre les notes et les tons, sur ce disque paru en 1965 au Mexique, et en 1969 aux USA, Julián Carrillo revisite les classiques liturgiques, les Kyrie, Gloria, Agnus Dei, et autre Credo. Et, contrairement à ses premières œuvres pas question de composer avec un orchestre de petite taille, ou avec des instruments bricolés pour pouvoir accéder à ces espaces étranges entre les tons. Oui, sur ce Mass For Pope John XXII, Carillo s’adjoint les services de la majestueuse chorale des professeurs de musique de la ville de Paris, et du chef d’orchestre Robert Blot pour nous ouvrir les portes de ce fameux treizième son… Un disque, on le disait qui se positionne entre l’étrange et le sublime.

Julián Carrillo – Mass For Pope John XXIII :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mass For Pope John XXIII » de l’artiste mexicain Julián Carrillo, notre instant vinyl de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.