Les harpes et ondulations de Cosmographique Collective Vol​.​1

Avec Cosmographique Collective Vol​.​1, on retrouve, sans surprise, puisque leur nom est dans le titre, le label Cosmographique à la manoeuvre de ce premier EP dressé comme une grande parade musicale et électronique qui dévoile tout l’arsenal du jeune et actif collectif marseillais ! Alignant sur la tracklist, les mots du poète et DJ Djajah Luc, Jean Luc Hirondelle pour les intimes, les vibrations deep de FFTP, les pulsations acides de Triëm, et les harpes bien montées et bavardes d’Osoba.

C’est d’ailleurs ces dernières qui sont au cœur des quelque quatre pistes du disque, oui, le fil conducteur de ce Cosmographique Collective Vol​.​1 tient sur les quatre cordes d’une petite lyre nordique qui donne son nom au premier titre de l’opus, la talharpa. Une talharpa qui se voit noyée et augmentée par les vapeurs de dub et de house, de deephouse même, qui émane du travail des quatre artistes qui se succèdent sur ce Vol. 1 des aventures collectives de Cosmographique. Une talharpa qui tournoie dans un ciel électronique, plonge ci et là dans des remous et des saveurs exogènes, et transporte son auditeur dans un ailleurs métis et pluriel, bien loin de sa Scandinavie originelle, ou des quais du Vieux-Port de Marseille. Pour tout dire, les notes de la talharpa se voient même ensauvager par les textes de Djajah Luc, mais d’un ensauvagement plus rastafari qu’autre chose, si vous voyez ce qu’on veut dire !

Ce premier EP est en tout cas une belle première ondulation collective pour découvrir le travail de Cosmographique !

Cosmographique – Cosmographique Collective Vol​.​1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Cosmographique Collective Vol​.​1 » le dernier opus du collectif marseillais Cosmographique, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.