Les fécondes et habiles Visions de Cinephonic

Dès les premières notes de cet album on se fait cueillir par des orgues qui sonnent comme ceux de Ray Manzarek et des guitares échappées d’un western, et puis il y a des percus latines qui arrivent, dont on aurait presque envie de dire qu’elles font des hip et des hops et même des hip hip hop comme le dirait le Sugarhill Gang, et puis vient le moment des cordes, oui, oui, des cordes, et puis pas des synthétiques, de vraies cordes celles de violons, d’altos, et de violoncelles, ah, et puis il y a les cuivres aussi… des cuivres qui chauffent, qui crient, qui scindent l’air en deux, et puis… En fait, avant toute chose peut être qu’il faudrait dire de quel album il s’agit là ?! Cet album, c’est Visions, le second album de Cinephonic, le groupe emmené par Pierre Chrétien qui convoque ici quelques moments de grandes… et curieuses musiques !

Oui, cet album ne nous promet rien d’autre que la découverte de nouvelles « Pyramides » musicales, de sombres et groovy « Tribulations » dans la « Pénombre », des doux martèlements qui plongent dans « Les Souterrains », des ornements baroques qui se perdent dans « Le Feu »… et tant d’autres choses…

Entre funk de chambre et musique d’orchestre, entre arrangements cinématographiques et rebonds psychédéliques, entre folles cavalcades dans le grand ouest et phrasés subtils des clavecins et des guitares, entre des orgues diserts et des batteries pluvieuses, entre les reflets cuivrés du jazz et la mémoire mélodique d’un passé médiéval, entre… oui, entre une succession de bonnes musiques, l’orchestre Cinephonic nous offre ici des Visions qui plairont à toutes les oreilles ! Ah… et en fait… Visions ça sort demain 3 février chez Marlow Records !

Cinephonic – Visions :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Visions » le dernier album de Cinephonic, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.