Ça suinte comme de la morna cap-verdienne, ça pique comme de l’afrofunk ghanéen, ça scintille comme de l’afrodisco sierra-léonais, ça fuse comme de l’italodisco, ça sonne 80’s et ça résonne résolument twenty-twenties, cette curiosité musicale qui débarque des pays baltes, à toute allure et dans un cortège de groove sur nos platines, c’est le son de Superkoloritas, un duo lituanien qui nous fait la preuve qu’il peut faire chaud, très chaud à Vilnius !
Oui, il faut bien le reconnaître, ce n’est pas commun d’entendre un groupe lituanien… enfin… à part peut-être pour les aficionados de l’Eurovision, alors un groupe lituanien qui distille avec ce brio des grooves tropicaux… que dire ! Peut-être d’ailleurs que danser serait mieux que de dire ! Mais puisque nous n’allons pas vous faire ici de tuto de danse, on se contentera de vous dire que la musique de Giedrė Nalivaikaitė et Adomas Koreniukas — ce couple à la scène comme à la ville qui se cache derrière Superkoloritas — emprunte autant à Bunny Mack qu’à Cesaria Evora, autant à Rob qu’à Nu Genea ! Et que le mix de tout ça avec des saxophones, des guitares, des harmonicas et des parties vocales en lituaniens qui se osent et se superposent ça donne un joli et chaud amalgame très groovy !
On vous propose, ci-dessous, de découvrir l’univers des Superkoloritas avec leurs deux derniers titres, « Giedra », qui rend hommage à la chanteuse du groupe, et « Amžinas Šokis » !
Superkoloritas – « Amžinas Šokis » :
Superkoloritas – « Giedra » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Amžinas Šokis » « Giedra » les derniers titres du groupe lituanien Superkoloritas, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».