Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !
Lonesome Handsome « In This Ghostly Domain » // Suède
Si Lonesome Handsome est un genre d’âme libre, moitié troubadour, moitié cow-boy, qui erre dans les grands espaces sauvages du Colorado, en réalité, derrière lui, se cache deux musiciens suédois, et pas n’importe lesquels, car il s’agit de Cecilia Österholm, moitié du duo psyfolk Siri Karlsson, moitié également du duo Erika & Cecilia, et ancien membre de Systerpolskan, et d’un certain Benny Andersson qui lui est connu pour son appartenance à un groupe qui s’appelle ABBA !
Mansoor « Let’s Rise » // USA, Inde
L’ambiance est résolument folk, on voit d’ailleurs dans le clip qui accompagne la sortie de ce « Let’s Rise » de Mansoor, les vertes plaines, les forêts et les chevaux… oui presque country and western cette affaire ! Et pourtant, derrières les images champêtres et les couplets en anglais, Mansoor glisse quelques vers poétiques punjabi. La fusion n’est pas commune, mais fait mouche !
Lily Talmers « I Missed You Today » // USA
Il y a de la nostalgie là-dedans, de la mélancolie, des mélodies aussi, et de la résilience. Il y a des bouzoukis grecs qui avancent côte à côte avec des guitares venues de l’americana, et des violoncelles… Et puis il y a cette voix, jolie, sensible, qui nous dit qu’on lui a manqué ! Cette voix c’est celle de l’artiste américaine d’origine grecque Lily Talmers, et ces mélodies sont celles de son dernier morceau « I Missed You Today ».
G.L.A.M. x Black Caviar « Back With The Bump » // USA
Basses percutantes et paroles aiguisées ! G.L.A.M. et le duo Black Caviar dévoilent leur nouveau single, « Back With The Bump », un mélange détonnant de hip-hop et de beats électroniques érigés pour le dancefloor et les scènes. Ce morceau, qui fait partie de la série de cinq singles menant à leur EP collaboratif prévu pour février 2025. Le single est accompagné d’un clip réalisé par Sheopatra, qui capte l’essence électrisante du morceau.
Jon Vinyl « Feels Good » // Canada
Le jeune chanteur canadien Jon Vinyl, qui s’était récemment distingué dans un COLORS, Show transforme l’essai avec la sortie du clip de sa chanson « Feels Good », et quand on l’écoute, comme le titre de la chanson l’indique on se sent bien ! Oui, difficile de ne pas céder à sa voix solaire et à son tendre mélange de soul et de rnb !
Alberto Manco « Misurarsi » // Italie
La basse et la batterie qui se courent après, le piano et la guitare qui apportent des respirations mélodiques, le saxophone qui guide le tout de ses hauteurs cuivrées ! Le musicien italien Alberto Manco nous emporte dans les tourbillons de jazz rythmique de son dernier titre « Misurarsi » !
Feldspar « What Makes Us Stay? » // Italie
On reste en Italie, mais on change complètement d’ambiance avec les punks de Feldspar qui font rugir les watts et les guitares sur leur dernier titre « What Makes Us Stay » ! Ce titre du groupe de hardcore romain, qui ont leur studio littéralement à un jet de pierre du Vatican, est issu du redoutablement efficace nouvel album du groupe Old City New Ruins.
Roots of Creation x Grateful Dub « Scarlet Begonias (Live at Sugarshack Sessions) » // USA
On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec la tentative osée et plutôt réussie du groupe de reggae rock Roots of Creation de faire cohabiter l’esprit et la folie des chansons du mythique groupe de rock psychédélique Grateful Dead avec leur univers reggae ! Le projet s’appelle Grateful Dub et s’étire sur tout un album dont on a choisi de vous présenter ici la chanson « Scarlet Begonias » !
… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et suivez-nous sur nos réseaux !