Et pendant ce temps dans le reste du monde #251

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Jessica Lauren Film // UK

Après des décennies à enrichir la scène musicale britannique, la talentueuse Jessica Lauren réédite enfin Film, un album visionnaire initialement enregistré en 1997 et publié en CD en 1999. Longtemps resté confidentiel, cet album mêle jazz modal, electronica, library music et field recordings, alliant pianos acoustiques, synthétiseurs et clavecin pour un résultat à la fois audacieux et intemporel. Remasterisé en analogique, Film revient en 2024 chez BBE Music avec une étonnante modernité, confirmant Jessica Lauren comme une pionnière audacieuse, dont la vision musicale résonne parfaitement avec les explorations du jazz contemporain.

Dylan Cotrone « Bleeding Out » // USA

La voix rauque qui sature un peu, les mélodies et le chorus redoutablement efficace, et il ne nous en faut pas beaucoup plus pour nous emballer ! C’est « Bleeding Out » le dernier titre de l’artiste Dylan Cotrone qui nous parle de sa longue fuite en avant à la recherche du bonheur, trichant et menant une double vie, pour finalement récolter de la peine.

Nemo Nebbia « Néoprène » // France

Soucieux du beat comme du fond, du texte comme des ambiances, le rappeur français Nemo Nebbia avance ses pions à vents contraires, en nous dévoilant « Néoprène », un premier extrait d’un nouvel EP qui devrait faire jaillir un Soleil Bleu !

Jack Elliot « Heavenly (Innocent Day) » // Suède

Le 4 octobre, le talentueux Jack Elliot de Malmö revient avec « Heavenly (Innocent Day) », un single enchanteur qui annonce son premier album prévu pour novembre. Inspiré par des icônes comme Nick Drake et Elliott Smith, le jeune artiste de 22 ans, alias Gabriel Jemsten, façonne une ballade touchante marquée par des mélodies de guitare envoûtantes et une voix sincère. Avec l’aide de Joakim Lindberg de Studio Sickan, Jack Elliot dévoile une maturité impressionnante, promettant un album rempli de futurs classiques et un style authentique entre romantisme et mélancolie.

A Days Wait « Long Lines » // Canada

Alors que la sortie de leur futur album a été un peu retardée et repoussée au début de l’année prochaine, le groupe canadien A Days Wait ne perd pas espoir, et même le célèbre avec « Long Lines », un titre dédié à ceux qui ne renoncent pas à la générosité.

Ben Newgard « Mind Eraser » // USA

Ben Newgard fait une entrée remarquée avec « Mind Eraser », un premier titre à la fois riche et envoûtant. Avec ses mélodies aériennes et ses textures vocales captivantes, « Mind Eraser » nous plonge dans un univers à la fois intime et dynamique, révélant une voix vibrante et sincère. Une introduction intense qui ouvre de belles promesses pour la suite.

Third Culture x Hiroko Yamamura « She’s Evil (DJ Minx Remix) » // USA

Des grosses basses linaires et groovy, un beat irrépressible… le duo américain Third Culture s’associe avec Hiroko Yamamura sur un banger techno qui va mouiller quelques fronts sur la piste de danse, »She’s Evil » ! Et à y regarder de plus près, il se pourrait même que la légende du son de Detroit, DJ Minx, se glisse dans la danse !

Inaugural « Nightclub » // Australie

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec Inaugural, un duo australien formé par Alice Amsel et Phil Spiteri, qui explore dans un style dark wave et post-punk des thèmes comme l’amour, l’angoisse existentielle et la culture club. Leur second single « Nightclub » incarne une anti-danse, reflétant le désenchantement moderne.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et suivez nous sur nos réseaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.