Et pendant ce temps dans le reste du monde #244

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Masayoshi Fujita « Tower of Cloud » // Japon

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec une déambulation nuageuse dans la tête du vibraphoniste et marimba-iste japonais Masayoshi Fujita, qui commence à poser les bases d’un nouvel album, Migratory (album qui, cela dit en passant, devrait aussi mettre en scène une Moor Mother, ainsi que la chanteuse japonaise Hatis Noit), attendu à la rentrée chez Erased Tapes, avec ce très aérien, stratosphérique même, « Tower of Cloud » !

Beach For Tiger « Closing That Door » // UK

S’il y en a d’autres qui aiment s’étendre dans des nuages psyché, dans des grooves laiteux, dans ambiances disco lascives c’est bien le groupe anglais Beach For Tiger… d’ailleurs avec un nom pareil comment pouvait-il en être autrement ! Petite démonstration avec leur dernier single en date, le très bon « Closing That Door » !

Ohr « Ride the Wave » et « Afterglow » // USA

Ancien du groupe d’art rock The Race, le musicien américain Craig Klein échappe à ses souffrances terrestres, en l’occurrence la mort de son père, dans une échappée solo et psychédélique sous le nom de Ohr. En attendant la sortie fin aout, chez Headstate Records, de son album Afterglow, le musicien commence à nous en dévoiler des pans, notamment avec les sorties des titres « Afterglow » et « Ride the Wave ». Et, comment dire, on découvre un univers psychédélique, riche et dense, qui va flirter aussi bien avec la new wave qu’avec l’intro de Sweet Emotion d’Aerosmith, qui compose avec des accents de rock anglais autant qu’avec les échos lointains de l’album Trans de Neil Young.

Tamada 9 Deadly Sins For Tamada // Georgie

Que dire ?! Encore un sans faute pour l’artiste géorgien Tamada ! Avec son second album, 9 Deadly Sins For Tamada, au-delà de livrer en neuf titres le neufs péchés qui font vibrer son âme, l’artiste géorgien nous délivre une masterclass de musique électronique qui revisite à loisir tous les recoins de la pop géorgienne, de cette passerelle entre Caucase et Moyen-Orient, entre Asie et Europe.

Mary Ocher Palazzo Stabile Sessions: Remixes and B-sides // Allemagne

Alors que son dernier album, Your Guide to Revolution, est tout à la fois une douceur pop, une étrangeté poétique, et un OVNI dans le ciel musical mondial, l’artiste allemande Mary Ocher nous précipite encore un peu plus loin vers cette révolution annoncée. Oui, elle nous propulse dans les coulisses d’une session d’enregistrements au nord de l’Italie avec la sortie de Palazzo Stabile Sessions: Remixes and B-sides, qui parcours des chansons des deux derniers albums de l’artiste allemande, Approaching Singularity: Music for The End of Time et Your Guide to Revolution, dans des versions alternatives, étendues, ou remixées par une poignée d’artisans électroniques de choix. Citons notamment, l’artiste danois Phtalo, le DJ suisso-turc Mehmet Aslan, le producteur allemand Pyrolator, ou encore l’artiste américaine Eve Maret.

LINK&CHAIN « Leave Us Alone » // USA

On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un appel à la paix et du reggae ! Oui, et quoi de mieux, quoi de plus efficace que le groupe de reggae américain Link&Chain et leur dernier titre « Leave Us Alone » pour tenter de dissiper, au moins le temps d’une chanson, le chaos et les ténèbres qui nous encerclent !

Jako Diaz & Jakke « Your Love’s Not Wasted » // Italie, USA

Quand le producteur italien Jako Diaz distille sa house très… deep, pour concevoir un écrin pour accueillir la voix… aérienne du chanteur américain Jakke ça donne une histoire de Jacques… et de Jako, et Jakke ! Enfin… surtout ça donne le titre « Your Love’s Not Wasted », une petite pépite house qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de DJ Clock et Beatenberg !

Dantès « Catch me when I fall » // USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec cette jolie pièce contemporaine pour piano, un « Catch me when I fall » très néo-classique, qui contraste avec les côtés pop, hyper, et EDM de son dernier album They Won’t Go When I Go.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.