Et pendant ce temps dans le reste du monde #235

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Otis Mensah x seigfried komidashi x Rituals of Mine « That Mouth Of Rainfall » // UK, US

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec la poésie musicale de l’artiste britannique Otis Mensah qui, en compagnie de ses acolytes seigfried komidashi et Rituals of Mine, délivrent un joli clip pour le titre « That Mouth of Rainfall ». À savoir aussi que vous pouvez retrouver Otis Mensah sur un autre nouveau titre, « Colour of Sunshine ».

IOTA PHI « Mazi » // Grèce

Souvent discrète, la scène musicale méditerranéenne comporte pourtant son lot de pépites expérimentales qui valent le détour. C’est le cas de la chanteuse grecque Iota Phi qui présente ici « Mazi », premier single extrait de son prochain album qui sera produit par Mikael Delta, membre de Stereo Nova, groupe électronique emblématique des années 90. De formation classique, Iota Phi met sa technique au service d’une pop d’avant-garde qui hésite entre IDM, musique tribale et R&B choral, mais toujours hanté par sa voix mystérieuse…

Texte : François Renoncourt

Babylon North « Gemini In Black (feat. Ninna) » // Suède

Le projet Babylon North qui s’évertue à faire vivre et à transposer le registre du reggae dans les paysages nordique de Suède, est de retour avec la sortie d’un nouveau titre. Un sombre reggae qui vient frayer avec un rock froid et incisif, et qui entraîne avec lui la chanteuse Ninna sur « Gemini In Black ».

Hatis Noit « Jomon (Preservation Rework feat. Armand Hammer) » // Japon, US

Les incantations mystiques de la chanteuse japonaise Hatis Noit et de son « Jomon » viennent s’écraser sur un mur de hip-hop dressé par le duo Armand Hammer, et orchestré par le producteur Preservation, dans un rework particulièrement puissant !

Joachim Sontag Quintet Cueillette // France

Sur son premier album, Cueillette, le contrebassiste français Joachim Sontag emmène son Quintet dans un jardin, où il est bon de faire des détours, de soulever des draps fleuris, et de monter en haut des vignes. Un jardin tendre, où la contrebasse roule dans les sillons légers des harpes, des flûtes et des marimbas… une Cueillette… très tendre et fraîche !

LATRALA « AGORA » et « Empress » // USA

On continue cette sélection en restant sur une note très jazz avec le groupe Latrala, nouveau projet du percussionniste et figure du jazz new-yorkais Kenny Wollesen. Le groupe délivre un jazz exubérant, libre, qui épouse un nombre incalculable de facettes du jazz, sautant du swing, à d’intenses moments de fusions, prenant le rebond du bop avant de s’aventurer dans des contrées étranges… kaléidoscopiques !

Dan Guilbert « True Blue » // Guernsey

Après quelque écueils sonores réalisés au côté de groupe de l’île de Guernesey dont il est originaire, Dan Guilbert sort son premier titre en solo, un « True Blue » étrange, qui oscille entre la douceur de la voix, la guitare folk, et des synthés mystérieux.

M Wagner « Release Yrself » // USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec les froides et intenses ambiances dressées par M Wagner, Matthew Wagner de son nom complet, dans son nouveau projet solo, dont vous pouvez apercevoir les crêtes avec le titre « Release Yself ».

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.